jeudi 1 décembre, 2022

3 raisons de visiter le salon Ferme Expo 2022 de Tours ce week-end

Il n’y aura pas de tentative pour battre le record du plus long sandwich aux rillettes du monde mais, ce week-end, il y a quand même plein de bonnes raisons d’aller au Parc Expo de Tours. Comme chaque année hors Covid, il accueille Ferme Expo, le salon de l’agriculture de Touraine… et même, plus globalement, du Centre-Val de Loire. Créée en 2006, la manifestation est gratuite jusqu’à 12 ans (5€ ensuite). Voici pourquoi on vous conseille d’y aller…

 

1 – Des centaines d’animaux

Sous le chapiteau vous pourrez notamment découvrir 500m² dédiés aux animaux de basse-cour avec des dizaines de races de lapins, pigeons ou canards. Matin et soir, les éleveurs de vaches laitières présenteront des démonstrations de traite avec dégustation immédiate tandis que les bergers proposeront des tontes de leurs moutons en direct. Plus de 100 chevaux, ânes et poneys seront également présents sur le village extérieur (avec baptêmes, spectacles et démonstrations d’attelage), sans oublier les chèvres autour desquelles plusieurs animations sont annoncées.

 

2 – Des concours prestigieux

Ferme Expo c’est un salon vivant. Et à enjeux. Agriculteurs et agricultrices, artisans ou autres professionnels s’y rendent aussi pour tenter d’obtenir des prix. Il est question de beauté des animaux mais aussi de dressage ou de qualité des produits (rillettes, foie gras, éclair au chocolat…). Plusieurs récompenses seront remises au cours de l’événement, avec dégustation dans certains cas. On primera par ailleurs des apprentis en découpe de viande d’agneau ou charcuterie. Des compétitions nationales auront même lieu pour les chèvres dimanche.

 

3 – Animations pour les enfants

La mini-ferme proposera de faire son jus de pomme, un livret disponible à l’accueil invite à tout un parcours découverte et les plus jeunes pourront prendre un cours de fabrication de fromage de chèvre. Au programme également : brossage des poneys, démonstrations avec maréchal-ferrant, distribution de pâtisseries le vendredi, cadeaux à gagner tout le week-end…

 

Retenez également qu’un défilé de chevaux est prévu samedi matin de 10h à 12h entre le Parc Expo et le centre-ville de Tours. Le programme complet est disponible sur le site de la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire et www.ferme-expo.fr. Au total 35 000 personnes sont attendues sur 3 jours de vendredi à dimanche, dont 2 000 enfants pour la journée dédiée aux scolaires. Ouverture des portes de 9h30 à 19h (18h le dimanche).

Crédit photo : Benjamin Dubuis

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !