jeudi 1 décembre, 2022

A Tours, on vous dit pourquoi des tables seront toutes jaunes sur la Place Plume

Un beau jour un guide de voyage a décrété que la Place Plumereau de Tours était la plus belle de France pour prendre l’apéro. On n’a pas vu grand monde pour démentir ça depuis. Eh bien pendant 4 jours, le cœur du Vieux-Tours aura encore un petit truc en plus : les tables de ses bars et restaurants vont se couvrir de jaune. Une opération commune malgré la concurrence des établissements afin de faire la promotion de la journée internationale des droits de l’enfant.

Présentée comme une première en Centre-Val de Loire, cette opération est soutenue par 10 établissements mais aussi par l’UMIH, syndicat des métiers de l’hôtellerie-restauration.

Concrètement, un set de table jaune aux couleurs de l’organisation SAF France sera posé devant chaque chaise entre jeudi 17 et dimanche 20 novembre. Dessus on pourra lire un message au sujet des risques de l’alcoolisation des femmes enceintes, réputée à risques pour le bébé. « Plus de 500 bébés naissent chaque année en CVDL avec un cerveau malformé par le toxique alcool durant la grossesse. C’est 51 340 habitants de la région qui vivent quotidiennement avec ces troubles (400 maladies surtout psychiatriques, troubles des apprentissages scolaires, troubles de l’autocontrôle favorisant la délinquance…) » souligne Thierry Perez, délégué de SAF France.

« L’alcoolisation Fœtale est la 1ère cause d’handicap évitable en France. C’est donc naturellement que l’UMIH a accepté de participer à la prévention lors de l’opération Tables Jaunes » exprime pour sa part Pierre-Henri Delmas du Temps des Rois.

Selon un sondage Opinion Way dévoilé par SAF France, 61% des habitants du Centre-Val de Loire méconnaissent le syndrome de l’alcoolisation infantile et un tiers des médecins généralistes ne posent pas de question sur la consommation d’alcool pendant la grossesse lors des consultations avec leurs patientes enceintes. D’où l’idée de cette sensibilisation directement sur les lieux de consommation. Au total, 5 000 kits ont été prévus. 12 autres manifestations sont prévues à l’échelle régionale.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !