jeudi 1 décembre, 2022

[#MIAM] Le 2e meilleur burger du monde vient de Tours

Défier les Américains en matière de burger quand on vient de France c’est un peu comme si les USA venaient nous titiller sur la baguette. Pas de quoi impressionner Benoit Sanchez qui a traversé l’Atlantique jusqu’à Dallas pour participer au championnat du monde de burger… et qui en revient avec un prix plus que prestigieux.

Benoit Sanchez, c’est l’un des as tourangeaux du burger. D’abord passé par des établissements comme Arkose, il a désormais son propre restaurant de Tours-Nord baptisé Le Tatoué Toqué (en attendant une seconde ouverture dans le centre historique voire une franchise plus tard). Il se vante de faire son propre pain et utilise principalement des produits locaux, ou rigoureusement sélectionnés. Ses recettes ont été primées à plusieurs reprises et ont fait parler (par exemple auprès du youtubeur food star Florian On Air, devenu depuis un de ses amis).

Il ne restait donc qu’un énorme défi au cuisinier : le championnat du monde. Il avait voulu tenter le coup en 2021 mais des restrictions de voyages liées au Covid et une mauvaise préparation administrative ont empêché Benoit Sanchez d’entrer aux Etats-Unis. Il a donc retenté sa chance cette année, avec deux thèmes imposés par les sponsors de l’événement accueillant la compétition : le café et les épices. L’objectif étant de réaliser une première recette caféinée pour se qualifier en finale et séduire ensuite l’ultime jury avec un burger épicé.

L’équipe de Benoit Sanchez a performé pendant le week-end et le verdict vient de tomber : le Tourangeau termine vice-champion du monde ! « On est un peu déçu on finit à un point du premier » explique le Tatoué Toqué qui travaillait avec deux autres cuisiniers. Cela reste néanmoins une performance extra. Les burgers du concours seront prochainement disponibles en restaurant à Tours.

Olivier Collet / Crédit photo : Florian On Air

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !