jeudi 1 décembre, 2022

[Faut y aller] Une fête musicale et dessinée pour célébrer la reprise d’une librairie

Il y a toujours un bon prétexte pour faire la fête. Un anniversaire, une sortie de résidence, un nouveau contrat… A Bédélire, on va célébrer la reprise de la société. Créé en 1993 Rue du Commerce, la librairie du Vieux-Tours spécialisée en bande dessinée a récemment assisté au départ de son duo de fondateurs, Brigitte et Grégoire. Mais le reste de l’équipe est toujours là : Morgane, Manon, Olivier, Jérémy et Thomas. Un groupe qui a entre 1,5 et 17 ans d’ancienneté dans la boutique et qui a choisi de s’associer pour la reprendre sous format SCOP, soit une société coopérative où tout le monde a la même influence.

C’est cette transformation en SCOP qui a donné l’envie à l’équipe de faire la fête, juste avant le rush de fin d’année ou la boutique risque d’être prise d’assaut pour emballer des BD à offrir autour du 24-25 décembre.

La soirée en question est programmée ce samedi 5 novembre au Bateau Ivre Rue Edouard Vaillant à Tours, autre structure sous format coopératif dont Bédélire est actionnaire. Pour l’occasion, le dessinateur tourangeau Terreur Graphique illustrera une dégustation de vin nature, « ce qu’il goûtera l’inspirera pour ses dessins » explique Manon qui a en partie pensé l’événement. Le reste du programme est ainsi une rencontre entre le dessin et d’autres pratiques culturelles puisqu’il y aura un concert dessiné du duo tourangeau GRANDE sur le thème de la métamorphose, « création originale pour nous » souligne la salariée de Bédélire.

La soirée se conclura avec un duo de djettes. L’entrée est à prix libre sans réservation, à partir de 18h30.

A noter que Bédélire organise des événements toute l’année, notamment autour de son rayon féministe ouvert pendant la crise sanitaire. La librairie sera également présente au grand festival régional de la BD, BD Boum, qui animera la ville de Blois le week-end du 18 au 20 novembre.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !