mercredi 30 novembre, 2022

[#MIAM] On a la liste des meilleures bières d’Indre-et-Loire

La Touraine compte désormais une vingtaine de brasseries artisanales qui font des bières de toutes les couleurs et pour tous les goûts. D’Amboise à Chinon en passant par Tours, Montlouis et Bourgueil c’est un sacré éventail de saveurs pour l’apéro ou pour accompagner des plats. Après avoir accueilli un concours de cocktails à la bière il y a quelques années, la Cité de la Gastronomie proposait un autre genre de compétition en cet automne 2022 : le concours des bières d’exception d’Indre-et-Loire.

Selon le syndicat UMIH, co-organisateur de l’événement avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, l’objectif était de « promouvoir le savoir-faire local dans le domaine de la bière ».

12 brasseurs professionnels se sont prêtés au jeu, soit environ la moitié des représentants départementaux de la profession (certains non participants ont été invités à figurer dans le jury). L’idée était de décerner un prix pour la meilleure bière blonde, pour l’IPA la plus réussie, pour une bière spéciale au choix des concurrents et pour la plus belle identité visuelle (parce que l’étiquette ça compte aussi dans l’acte d’achat).

Outre des brasseurs le jury était composé de pros de la restauration, sommeliers, distributeurs, cavistes, barmans spécialisés, universitaires, formateurs spécialisés ou journalistes.

Et maintenant voici le palmarès :

Bière blonde : La Bras (se) fort (Chinon)

IPA : La Petite Brasserie Roseruby (Rigny-Ussé)

Choix du brasseur : La P’tite Maiz’ (Notre-Dame-d’Oé)

Identité visuelle : La P’tite Maiz’ (Notre-Dame-d’Oé)

Crédit photo : Umih 37

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !