mercredi 30 novembre, 2022

[En vitrine] A Tours, on a goûté les produits de la fromagerie Place Michelet

En dehors des Halles, et mis à part les boulangeries-pâtisseries, Tours n’est pas très fournie en commerces de bouche. Certes il y a de bonnes épiceries fines, sans compter les cavistes. On peut aussi citer la célèbre charcuterie Goulay à Velpeau. Mais les boucheries, poissonneries et fromageries de quartier s’avèrent une denrée rare. Alors l’ouverture d’une fromagerie Place Michelet constitue un petit événement pour le commerce local.

Depuis la rentrée 2022, Les Fromages de Camille a donc ouvert tout près de l’église St Etienne. Camille, c’est la patronne. Elle n’affine pas elle-même mais explique sélectionner ses fournisseurs avec soin : beaucoup de fromages locaux (dont une vitrine dédiée aux chèvres), une large gamme de fromages au lait cru et – dans tous les cas – une attention particulière pour le bien-être animal, avec par exemple une préférence pour les élevages ayant accès à l’extérieur.

L’étal n’est pas aussi fourni que ce qu’on peut trouver aux Halles mais l’essentiel est là : chèvre, vache, brebis avec des classiques (neufchâtel, brie truffé, cancoillotte, sainte-maure-de-touraine…) et quelques trouvailles moins connues (le Herve de Belgique, par exemple, si vous aimez ce qui est fort en goût). Une partie du magasin est également consacrée à la revente d’épicerie fine : gâteaux du Pays Basque, pâtes artisanales, vins, bières, terrines…

On a voulu mettre le commerce au banc d’essai donc on a demandé trois fromages. On commence par une tomme de vache venue de l’Indre. Pas évident à reconnaître à l’aveugle. Au goût c’est encore un peu jeune mais de qualité. On poursuit avec un chèvre au poivre de Madagascar. C’est frais, de qualité, mais on l’aurait voulu encore plus marqué en poivre. En revanche pas de demi-mesure pour l’époisses : ce fromage bourguignon envoie comme on l’aime et accompagnera parfaitement des patates une fois réduit en sauce. L’addition : moins de 15€, soit des prix dans la moyenne de ce qu’on trouve sur la ville avec un accueil souriant et professionnel.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !