jeudi 6 octobre, 2022

Les abeilles en fête à la Gloriette

Le syndicat « Les Amis des Abeilles », regroupant des apiculteurs de Touraine, organise ce dimanche 18 septembre, sa traditionnelle journée « La ruche en fête » dans le parc de la Gloriette.

« La Ruche en fête » c’est une journée pour mettre en avant le travail des apiculteurs, le rôle des abeilles et la production de miel. Une vingtaine d’apiculteurs seront présents pour expliquer leur travail au public, échanger sur le rôle des abeilles, les difficultés rencontrées également.

Au programme notamment il y aura l’ouverture d’une ruche sous une volière et une démonstration d’extraction de miel mais aussi des échanges, des animations et bien sûr de la vente de miels de producteurs locaux.

L’occasion d’évoquer entre autres les difficultés rencontrées par le secteur et les abeilles qui souffrent de plusieurs facteurs avec le dérèglement climatique, les problèmes liés aux pesticides et intrants agricoles, frelons asiatiques… Malgré tout, Laurent Guibert, apiculteur, qui s’occupe de la communication du syndicat agricole se veut rassurant : « cette année la production est plutôt bonne, avec des miels provenant de toutes les essences. » Ce dernier rappelle néanmoins l’importance de la biodiversité pour les abeilles et de laisser des friches végétales.

Le département d’Indre-et-Loire compte environ 900 apiculteurs qui s’activent autour de plus de 11000 ruches. Le Syndicat Apicole “Les Amis des Abeilles” regroupe de son côté 355 apicultrices et apiculteurs dans le département, dont une dizaine de professionnels, plusieurs dizaines de pluriactifs et deux bonnes centaines d’amateurs,

Le rendez-vous est donné ce dimanche 18 septembre au Parc de la Gloriette de 10h à 18h.   Entrée gratuite.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !