dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

3 bonnes raisons d’aller au festival A Tours de Bulles édition 2022

Quand on aime la BD il y a un rendez-vous annuel immanquable à Tours : A Tours de Bulles, festival consacré au 9e art organisé Place Châteauneuf et qui se déroule toujours le week-end des Journées du Patrimoine. C’est donc ce samedi 17 et ce dimanche 18 septembre que des dizaines d’auteurs/autrices de Touraine et d’ailleurs vont se rassembler en centre-ville pour dédicacer leurs ouvrages. Mais il y a aussi plusieurs événements ou animations sur ces deux jours, voire dès le vendredi pour une soirée d’ouverture. Voici notre sélection.

 

1 – Conférences 

La BD, art engagé. Et médium pour aborder d’importants sujets de société. On va en avoir la preuve au cours du week-end avec d’abord une conférence sur le péril climatique, réunissant les auteurs de 3 albums qui abordent le sujet (Etienne Lecroart, Zoé Sauvage et Terreur Graphique). Ça se passe le samedi à 11h Salle Ockeghem (au 1er étage). Le lendemain au même endroit à 15h trois paysannes viendront parler de leur expérience en écho à la BD Il est où le patron de Maud Bénézit.

Et puis pour la première fois, Info Tours s’associe au festival A Tours de Bulles pour l’animation d’une table ronde samedi à 14h15 chez Arcades Institute. Il y sera question de la schizophrénie via l’album Gabriel du Tourangeau Emmanuel Temps qui raconte la maladie de son frère disparu il y a dix ans. Les œuvres de ce dernier seront d’ailleurs exposées en marge de l’événement. Et le Pr Vincent Camus, chef du service psychiatrie du CHU sera présent pour apporter son éclairage sur cette maladie qui touche environ 1% de la population.

 

2 – Concert dessiné

Quand les arts se croisent c’est toujours passionnant. Et c’est ce qui va se passer dimanche à 18h Salle Ockeghem où les frères tourangeaux de Volo seront en prestation avec le dessinateur tourangeau Terreur Graphique. Ensemble ils proposeront un concert dessiné. Une création originale exprès pour l’événement.

 

3 – Ateliers

A Tours de Bulles c’est aussi un festival créatif, ce qui ne manquera pas de plaire aux plus jeunes. Ainsi, samedi à 15h45 et dimanche à 15h30 on pourra participer à un atelier de création de manga Place Châteauneuf c’est-à-dire apprendre à composer une page et créer une narration. Au programme aussi : des ateliers dessin avec l’atelier POP et toujours des dédicaces réservées aux enfants.

 

Le programme complet du festival c’est sur www.atoursdebulles.fr.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !