jeudi 6 octobre, 2022

Journées du Patrimoine : 3 visites à réserver dès maintenant pour éviter les déceptions

Les Journées du Patrimoine reviennent le week-end des 17-18 septembre. Pendant deux jours, de nombreuses visites gratuites sont organisées un peu partout en Indre-et-Loire, parfois dans des lieux pas du tout ouverts au public le reste de l’année. C’est par exemple l’occasion de découvrir la dernière maison close de Tours l’Etoile Bleue quartier Courteline ou le pigeonnier de la Carrée à La Ville-aux-Dames.

Et si beaucoup d’événements accueillent librement la foule tout au long de la journée, certains se font avec une affluence réduite en raison de la configuration des lieux ou pour un meilleur confort de visite. Du coup il faut réserver sa venue à l’avance. Le problème c’est que ça nécessite d’anticiper car quand il y a un événement exceptionnel les places partent assez rapidement. On vous propose donc dès maintenant trois idées à booker sans attendre si vous voulez absolument vous y rendre…

 

1 – Visite des sources du Limançon

Concilier visite du patrimoine et balade souterraine c’est ce qui vous attend cette année encore à Saint-Avertin. La commune vous emmène dans les profondeurs de son sol, là où l’on puisait l’eau potable pour Tours à partir du XVIe siècle et ce jusqu’en 1856 (date à laquelle une crue détruit en partie les installations). Aujourd’hui d’autres modes de distribution de l’eau sont utilisés pour nous abreuver à grande échelle mais certains continuent de puiser dans la rivière souterraine comme le restaurant La Roche Le Roy qui s’en sert pour alimenter son jardin nourricier.

Samedi 17 septembre vous pourrez découvrir les lieux de 9h à 16h pendant environ 1h. C’est gratuit. Réservations : [email protected]

 

2 – Visite de l’atelier d’Olivier Debré

Parmi les grands artistes originaires de Touraine on trouve le peintre Olivier Debré (1920-1999) qui donne notamment son nom au Centre de Création Contemporaine de Tours. L’atelier où il travaillait est situé à Vernou-sur-Brenne au lieu-dit Les Madères, et le lieu ouvre ses portes cette année. L’occasion de découvrir une demeure et son parc, pour des visites programmées le samedi matin et le samedi après-midi par groupe de 10 personnes.

Réservations au 06 74 41 64 17.

 

3 – Visite de la préfecture

C’est devenu une habituée des Journées du Patrimoine : la préfecture d’Indre-et-Loire organise des visites guidées de son bâtiment et de son parc en plein cœur de Tours. On pourra notamment aller dans l’abri anti-aérien construit pour se réfugier en cas de bombardement ou rejoindre les caves voûtées dont on ne soupçonne pas forcément l’existence en cet endroit… Le parcours dure environ 1h avec des groupes de 30 personnes maximum. 6 sessions sont programmées au fil de la journée du 17 septembre.

Pour s’inscrire, écrivez un mail à [email protected].

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !