mardi 6 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

[En vitrine] Un ancien policier ouvre un bar à bière + cave au nord de Tours

Long bar au milieu d’un décor industriel, fûts régulièrement renouvelés, bouteilles de mousses artisanales à foison… Voilà l’esprit de La Crvoiserie, antenne tourangelle de cette marque nationale récemment installée au nord de la ville à la frontière avec Parçay-Meslay et Notre-Dame-d’Oé. L’idée c’est à la fois d’offrir un lieu de pause pour celles et ceux qui bossent dans le coin le midi, ou alors un sas de détente à la sortie du boulot. 3e option : venir à 20, 40 ou 150 pour un anniversaire car ce n’est pas la place qui manque (il y a même une terrasse à l’arrière).

Le projet est mené par Laurent, un ancien policier aux 35 ans de maison qui change de vie en s’associant avec ses deux fils : « Ça nous trottait dans la tête, ça faisait 4-5 ans qu’on était sur le projet » explique-t-il.

Le trio a donc entrepris la reconversion complète d’un ancien hangar de matériel agricole faisant face à l’ex-Nationale 10 pour en faire un lieu fort chaleureux mi-bar, mi-caviste spécialisé dans la bière (pour manger on peut y commander des pizzas artisanales pas cuisinées maison mais cuites sur place). « L’avantage d’avoir choisi la franchise c’est que l’on a pu se faire accompagner et bénéficier d’une formation » souligne le nouveau commerçant qui a ouvert fin février 2022 et se dit plutôt content de ses premiers mois, entre la clientèle pro, les afterworks ou les anniversaires.

Pour faire tourner le site, deux personnes ont été recrutées (Jérémy + Julie), de plus en plus spécialistes des breuvages houblonnés à mesure que les mois passent. L’idée est de proposer un maximum de bières artisanales, l’équipe ayant en partie l’initiative sur ce qu’elle décide de proposer au bec ou en rayon (elle travaille par exemple avec la brasserie Le Cyclope dont les locaux sont voisins des siens, mais aussi avec les Tourangeaux de La P’tite Maiz). 8 bières sont disponibles à la pression, 200 en bouteille : « Notre métier c’est de faire découvrir d’autres choses » insiste Laurent.

Dans la lignée de marques ou concepts comme V and B ou La Minute Blonde, La Cervoiserie organise régulièrement des événements comme des diffusions sportives, soirées DJ ou concerts. Il est également possible de louer fûts et tireuses pour des événements privés.

Olivier Collet / Photos : Mathieu Giua

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !