vendredi 12 août, 2022

On a testé l’escape game de la Tour Charlemagne à Tours

Pour faire un bon escape game il faut des énigmes de qualité, un scénario qui tient la route… Et des décors crédibles. Ce dernier point n’est vraiment pas à négliger. Souvent composés d’artifices, ils peuvent néanmoins compter de plus en plus souvent sur des bases authentiques sur lesquelles s’appuyer. Car les jeux d’évasion se multiplient dans les monuments ou lieux insolites. En Indre-et-Loire on en a vu à la Forteresse de Chinon, à la Cité Royale de Loches, au Château d’Amboise, dans un chai du chinonais, à l’abbaye de Marmoutier… et maintenant au beau milieu de la Tour Charlemagne Place Châteauneuf à Tours.

La Tour Charlemagne c’est l’atout charme pour le patrimoine de notre ville privée de bar rooftop. Le seul endroit où on peut ponctuellement boire un verre avec vue sur les toits (sur réservation). Visitable en saison en contactant l’Office du Tourisme, le monument s’ouvre donc également au public loisirs…

On vous explique : il y a très, très longtemps la Tour Charlemagne n’était qu’un bout d’une immense basilique dédiée à Saint-Martin. Et puis le bâtiment a été démoli à l’exception de cette partie et de la Tour de l’Horloge. Mais du passé il ne reste pas que les vieilles pierres… Subsistent également des mystères. Et peut-être même une voix. C’est là le but de votre enquête : faire résonner la voix de la tour sachant que vous n’avez qu’une heure pour réussir cette mission (en groupe d’enquête de 3 à 6 personnes).

Le jeu commence directement après la grimpe de 60 marches. Vous voici devant une sorte de bureau d’accueil comme on en trouve dans plein de musées et monuments, face à une grande carte à crochets. Vous s’avez qu’il va falloir entrer là-dedans mais ce n’est pas si simple de trouver comment d’autant que le compte à rebours a déjà commencé. S’ensuite une série d’énigmes qui vous permettront petit à petit d’ouvrir tout ce que des cadenas bloquent… Donc il va falloir trouver les solutions de plein de codes. Mais pas seulement : pensez bien à fouiller, ne pensez pas que tout sert forcément à quelque chose et révisez vos points cardinaux.

Composé de jeux variés, cet espace game fait pas mal référence à l’histoire mais vous n’avez pas besoin d’être hyper calés, les solutions se trouvent dans la salle en les cherchant bien. Il vous faudra être un peu à l’aise avec les bouquins, les échecs ou les écussons mais si vous galérez, un agent sera en mesure de vous glisser quelques indices. Un drôle d’agent un peu pet-sec qui menace tout le temps de vous coller un PV si vous faites des bêtises, mais qui s’avère être un vrai plus pour le côté immersion de l’aventure.

Sans dire que le jeu est facile, disons qu’il est accessible. On a réussi à tout faire en 54 minutes. Et on précise que les ados peuvent venir sans problème. Pour les réservations ça se passe via Espace Yourself, l’agence tourangelle qui a tout conçu.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !