samedi 28 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Tours-sur-Plage, défilé de mode, expo de Plantu… 15 événements pour votre week-end en Touraine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Ce week-end ce sont les ultimes jours de la Foire de Tours édition 2022 mais il se passe aussi plein d’autres choses dans le département… Voici notre sélection hebdomadaire jusqu’au 15 mai.

—————-

Au bord de l’eau…

10 jours après la guinguette du Pont Wilson, c’est Tours-sur-Plage qui débute ses activités ce samedi 14 mai. Toujours le même concept : espace détente en bord de Loire sur la rive Nord du fleuve, au pied du quai du Portillon (arrêt tram Place Choiseul ou bus 14 Portillon). On se pose dans l’herbe, sur les tables de pique-nique ou dans les hamacs avec petite restauration, glaces ou boissons dans la journée ou en début de soirée. Avec également des jeux et des animations durant toute la saison. Le tout au calme.

 

Expo…

L’exposition de fin d’année des cours publics de l’école des Beaux-Arts de Tours revient après deux années en virtuel. C’est samedi de 10h à 17h et dimanche de 12h à 17h dans les locaux de Mame. Les professeurs et les élèves exposants seront présents pour vous présenter les cours et les techniques qui ont été transmises tout au long de l’année.  Vernissage de l’exposition vendredi à 18 h. Les élèves exposent au grand public leurs travaux effectués depuis septembre 2021. Les futurs élèves des cours publics viennent rencontrer les professeurs qui dispensent ces cours et échanger avec les élèves déjà inscrits.

Dans un autre domaine, la serre principale du Jardin Botanique de Tours accueille une expo qui nous fait voyager… au cœur de nos poubelles. A coupler avec une visite aux différentes espèces du parc. Le vernissage a lieu ce vendredi à 18h, vous pourrez ensuite aller la voir dans le week-end.

Enfin samedi à 18h30, le célèbre dessinateur de presse Plantu vient à l’Hôtel de Ville de Tours à 18h30 pour le vernissage d’une exposition de ses œuvres les plus récentes, évoquant notamment la guerre en Ukraine. L’accrochage est déjà visible dans le péristyle de la mairie où l’on entre via la Place Jean Jaurès, et ce sera accessible chaque après-midi jusqu’au lundi 23 mai.

 

Défilé de mode…

Le Lycée Choiseul de Tours dispose d’une section mode réputée : les élèves apprennent à fabriquer des vêtements et ce vendredi elles et ils vont présenter leurs productions dans la prestigieuse salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours. Un défilé qui débute à 20h30 et qui a pour thème Identité puérile et dérangée.

 

Spectacle…

Ce samedi la salle Vodanum de Rochecorbon programme Veuillez patienter de la Cie Les Chevals de Bataille (20h302, à partir de 8€, tarif plein 12€). Le pitch : Marie-Jorette, ancienne majorette en fonction vous accueille dans sa demeure. La visite et la cérémonie peuvent commencer. Tout est là, tout est prêt. Seulement… son roi de compagnie va s’en mêler – ou s’emmêler – et les choses vont se passer… exactement comme elles vont se passer. Ni plus. Ni moins. Tous deux vous déroulent le tapis rouge, lieu de la révélation, de la vérité ou du déclin.

 

Concerts…

Michael Jones est une légende. Ne serait-ce que pour ses collaborations avec Jean-Jacques Goldman. Et il vient à Veigné ce vendredi. A 63 ans, il décider d’entamer sa dernière grande tournée en France retraçant 5 millions d’albums vendus et 45 années de carrière. C’est à 20h30 salle Cassiopée. Billetterie sur http://veigne.festik.net.

Et pour les fans de Gainsbourg, direction le bar Le Strapontin de Tours vendredi dès 21h avec une série de reprises de l’artiste.

 

Ciné-concert…

Samedi à 16h45 les cinémas Studio de Tours programment le film Ghost song (en VOST). Le pitch : Ghost song s’ouvre comme un voyage nocturne dans les bas-fonds de Houston où errent des losers illuminant la nuit. Alexandra, Will et Nate se débattent dans une ville qui dévore les gens et les rêves. Chacun, ex-cheffe de gang, enfants de riche reniés, affronte ses démons tandis qu’un ouragan approche.

Et juste après, concert du rappeur tourangeau Nivek dans la salle.

 

Débats…

Débutées lundi, les Assises du Journalisme de Tours se poursuivent : un événement qui permet de réfléchir sur la façon de diffuser l’information et de la produire, mais aussi pour échanger sur de grands sujets de société. Ce vendredi à 17h30 débat sur le thème S’informer à 20 ans à la fac des Tanneurs. Et à 18h autre débat à la bibliothèque de Tours. Son thème : A l’oreille des politiques.

 

Shopping…

Dimanche, vide-grenier dès 8h Rue Colbert à Tours. Et à partir de 10h c’est la bibliothèque centrale qui organise une grande vente de livres et CD issus de ses collections. Mais aussi des BD ou des revues. L’ensemble sera proposé à tous petits prix au pied du bâtiment, en bord de Loire sur le parking.

Par ailleurs, le contenu du musée du bonnet tourangeau qui ferme sera vendu aux enchères ce samedi dans ses locaux de Noizay. Un événement organisé par la maison Rouillac.

 

Anniversaire…

Le Bar Bidule fête ses 10 ans ! Pour l’occasion, le café dédié aux enfants situé dans le quartier des Prébendes organise une fête samedi dès 10h avec pique-nique partagé le midi (à réserver au 06 58 14 96 09) ou encore une boum pour enfants à 16h et un apéro-théâtre d’impro à 18h30. Prix libre mais seulement en liquide.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !