samedi 28 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Nuit des Musées 2022 : les 4 plans les plus cools en Indre-et-Loire

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

En mai les jours rallongent et les horaires des musées aussi. Le temps d’un samedi on peut se programmer une soirée apéro-musée, ou restau-musée voire musée-boîte de nuit. Pour 2022 c’est le 14 mai que ça se passe, avec une petite dizaine de propositions à Tours et en Indre-et-Loire, une trentaine sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Parfois c’est juste un accès gratuit aux collections jusqu’à 23h ou minuit comme au Muséum d’Histoire Naturelle de Tours… Dans d’autres cas ça va plus loin, avec des animations. On vous propose une sélection…

 

1 – Château de Tours

En plus d’expos remarquables et remarquées (peinture ou photo), le monument accueille en ce moment un parcours dédié à l’archéologie, pour tout savoir des sous-sols de la ville de Tours et des trésors que l’on a pu y découvrir (on rappelle que la ville a plus de 2 000 ans d’histoire). Pour la Nuit des Musées, l’archéologue Nicolas Fouillet (c’est son vrai nom !) répondra à vos questions de 18h à 22h. Vous pourrez également découvrir un jeu très populaire au Moyen Âge : les mérelles (un jeu de stratégie avec des pions). Au programme enfin : un atelier sur les graines et un autre sur l’anthropologie.

 

2 – Musée des Beaux-Arts

Après la danse pour une édition précédente, le musée de la ville de Tours se la joue dancing avec le DJ Rubin Steiner qui va s’emparer de la galerie de Diane pour des DJ Sets ponctuant des visites flash dédiées aux œuvres nouvellement accrochées. Avec en prime une vidéo tout spécialement créée pour la soirée du musée ! Ce sera entre 19h et minuit.

 

3 – Musée René Descartes

Là-encore la musique va dialoguer avec un lieu du patrimoine. A 19h, concert gratuit du trio Musica Barocca dans la maison natale de l’écrivain René Descartes convertie en musée depuis presque 50 ans.

 

4 – Musée de la Préhistoire

On termine au Grand-Pressigny. De 19h à 22h, les médiateurs du site déambuleront à tour de rôle à la rencontre des visiteurs dans les salles du Musée afin de transmettre leurs connaissances sur le quotidien des maîtres-tailleurs de la fin du Néolithique et apprendre comment leur activité emblématique s’inscrit dans la réalité économique, culturelle et sociale de l’époque.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !