dimanche 22 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine

Pourquoi il faut s’intéresser aux Assises du Journalisme 2022 à Tours

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Tours est connue pour son centre historique, sa gastronomie ou ses bons résultats en volley mais une fois par an elle se transforme aussi en capitale du journalisme. Ça veut dire que pendant une semaine des centaines de journalistes français et étrangers débarquent en ville pour leurs Assises annuelles (un rassemblement avec conférences, débats et remises de prix). L’édition 2022 a lieu à Mame et dans plusieurs lieux (théâtre Olympia, La Boîte à Livres…) et elle commence ce lundi 9 mai. 

On l’a dit c’est un rendez-vous professionnel mais c’est aussi un événement ouvert au grand public où l’on parle de sujets de société qui concernent potentiellement tout le monde. Par exemple mardi 10 ma il y a une projection du film Média crash à partir de 19h30 aux cinémas Studio pour parler des pressions des milieux économiques et politiques sur les journalistes :

La projection sera suivie d’un débat avec le co-réalisateur du document (Luc Hermann) mais aussi la journaliste Aude Lancelin ou le créateur du site de critique médiatique Daniel Schneidermann.

Autre exemple : lundi 9 mai à 19h le théâtre Olympia accueille un spectacle baptisé Grand reporterre : Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? « Équipes artistiques et journalistes mêlent ainsi leur vision artistique et expertise documentaire sur un sujet qui agite la société. En croisant leurs regards, ils croisent aussi leur temporalité : le journaliste se doit de réagir et décrypte les faits d’actualités souvent au jour le jour ; l’artiste, lui, se confronte à de nombreuses périodes de transformation artistique de ces mêmes faits et des montages de production longs. Ici, c’est une temporalité médiane qui s’ouvre. S’en dégage une expérience scénique hybride, novatrice, qui questionne des sujets de société peu de temps après leur parution dans les médias » annonce le pitch de la soirée (qui sera aussi suivie d’un débat).

Parmi les discussions programmées dans la semaine à Mame, on peut citer celle de mardi à 14h (Quel regard des médias sur les femmes politiques ?) ou celle qui suit à 15h45 (Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles), des sujets régulièrement à la Une de l’actualité. Au cours de la semaine il sera aussi question des nouveaux médias, de transidentité, d’écologie ou de l’intérêt des sondages pour traiter l’actualité politique (mercredi à 15h30).

Mercredi ce sera également la date d’un second spectacle au théâtre Olympia à 19h : Kaboul, le 15 août 2021, où il sera question de la reprise de l’Afghanistan par les talibans (suivi d’un débat avec des journalistes spécialistes).

Tout le programme est disponible sur ce lien.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !