samedi 21 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

[En vitrine] Tours : près de la gare, une cave à bières et cidres avec 100% de maisons artisanales

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Quand on aime la bière artisanale à Tours il y a plein d’endroits où aller trinquer : Le Gambrinus, Les Dix Fûts, Le Crafty… Récemment La Cervoiserie a également ouvert à Tours-Nord. Autre nouveauté – qui concourt au passage au meilleur jeu de mot commercial de l’année 2022 – La Beer’Bliothèque, Rue Bernard Palissy, tout près de la gare.

Ici, on ne boit pas sur place. On se contente d’acheter.

Remplaçant une épicerie, le commerce est spécialisé dans les petites maisons artisanales. Originaire d’Orléans et débarqué à Tours depuis 4 ans, Timothé Amancey y propose une sélection d’une quinzaine de brasseries tourangelles, françaises ou étrangères (Royaume-Uni, Amérique…).

Ancien traducteur, agile en espagnol et en anglais, le jeune homme de 26 ans a découvert le monde des craft beers depuis environ 6 ans en fréquentant un bar de son ancienne commune. De quoi aiguiser son palais et le rendre capable de faire une sélection exigeante pour les amateurs… Mais aussi les personnes qui entrent et disent qu’elles n’aiment pas la bière : « J’aurais toujours quelque chose à leur proposer » assure le jeune homme qui a mis un an et demi pour faire aboutir son projet.

Au programme sur les étagères : des canettes et bouteilles entre 3€50 et 8€… De 4,5 à 10°. Des blondes, des ambrées, des brunes, des IPA, des stouts… On trouvera par exemple des bières qui ont connu un passage en fût de vin ou de spiritueux, ou d’autres inspirées de pâtisseries.

Ouverte du mardi au samedi, La Beer’Bliothèque est également équipée d’une vitrine réfrigérée si on veut acheter et consommer rapidement. Timothé prévoit bientôt d’y ajouter un coin livres avec une sélection d’ouvrage sur le houblon ou les méthodes de brassage. A consulter sur place ou à emprunter. Le gérant est également parfaitement capable de vous conseiller si vous venez le voir en lui demandant conseil pour un accord mets et bières. Il va également étoffer ses rayons avec une gamme de cidres artisanaux et ce toute l’année « parce que le cidre ce n’est pas seulement pour la galette des rois. »

Olivier Collet

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !