lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

[Le saviez-vous ?] Des mariages de plus en plus tard et moins nombreux en Centre-Val de Loire

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Se dire « Oui » à la mairie cela séduit encore la majorité des couples mais le chiffre baisse d’année en année… Voilà ce qu’on apprend dans la dernière étude de l’INSEE Centre-Val de Loire. L’institut national chargé des statistiques confirme que 73% des couples qui habitent sous le même toit dans notre région sont mariés. Ainsi en 2019, 8 000 mariages ont été organisés en Centre-Val de Loire. Mais depuis une décennie le nombre d’unions célébrées ne cesse de baisser et c’est même chez nous qu’il dégringole le plus vite : -20% (-11% en France).

Une autre tendance qui se confirme : on se marie de plus en plus tard (ce qui correspond aussi à l’allongement des études ou à l’arrivée de plus en plus tardive d’un premier enfant)… En moyenne en Centre-Val de Loire on se passait l’alliance au doigt à 37 ans et demi en 20119 alors que c’était plutôt 34 ans et demi en 2009. Là-encore c’est un décalage plus rapide que la moyenne nationale. Ainsi, seuls 41% des moins de 40 ans qui vivent en couple sont mariés, deux fois moins que pour les couples de plus de 40 ans.

On notera aussi qu’un quart des personnes qui se marient ont déjà revêtu une robe ou un costume auparavant et ont donc également connu la séparation (ou le décès de la personne avec qui elles partageaient leur vie). Précision :

« Les hommes qui se remarient semblent le faire un peu plus vite après leur rupture précédant l’union que les femmes qui se remarient. En effet, 12% des hommes remariés célèbrent une nouvelle union dans l’année qui suit le retour au célibat (veuvage ou prononciation du divorce), 10% des femmes sont dans ce cas. »

Autre chiffre : 3% des unions concernent des couples d’hommes ou de femmes. L’INSEE ajoute que près de neuf mariages sur dix (89 %) célébrés dans la région concernent des couples qui y résident, les autres habitent hors du territoire.

Ce qui est intéressant également c’est de regarder la différence d’âge dans les couples : 4,3 ans en moyenne en 2009 et ça c’est stable par rapport à 2009 et comparable au reste du pays. L’INSEE complète en disant que « pour 65% des mariages de conjoints de sexe différent célébrés en Centre-Val de Loire en 2019, le mari est plus âgé que sa femme et dans 11% des cas les époux ont le même âge. » Donc 24% des femmes épousent un homme plus jeune.

Enfin, environ un couple sur 3 a déjà un enfant quand il se marie.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !