mardi 4 octobre, 2022

Inédit à Tours : un marché aux truffes au profit des étudiants précaires

Il suffit de quelques grammes pour parfumer plusieurs plats mais la truffe garde l’image d’un produit de luxe. Notamment parce que son développement en terre est mystérieux, donc qu’il n’est pas facile d’en cultiver et d’en trouver. Cela dit, la Touraine est une terre propice à ce champignon : la production départementale représente 10% du total des ventes réalisées en France. Et chaque année, les marchés spécialisés se multiplient entre décembre et février.

Parmi les communes qui accueillent les trufficulteurs : Marigny-Marmande, Tours, Amboise ou Ballan-Miré. Joué-lès-Tours s’est aussi ajoutée à la liste en cette année 2022, avec déjà la promesse de récidiver en 2023.

Et puis nouveauté : l’Université de Tours va héberger un marché aux truffes ce vendredi 25 février. C’est une première. Une petite dizaine de producteurs devraient faire le déplacement. Ils donnent rendez-vous de 15h à 18h dans le hall des Tanneurs, à l’entrée de la salle Thélème. La particularité de cet événement c’est que l’ensemble des recettes iront à une association qui vient en aide aux étudiants en difficulté, celles et ceux qui ont du mal à acheter de quoi se nourrir ou à payer leurs factures.

L’initiative vient d’un producteur du nord du département, Jacques Moulin. Il a appelé ses confrères pour les motiver et ils ont vite répondu oui. Le marché est ouvert à tout le monde. Plusieurs centaines de grammes de champignons devraient figurer sur les étals.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !