mardi 4 octobre, 2022

A Tours, un projet de consigne pour les plats à emporter

La pandémie de Covid a boosté le secteur de la vente de nourriture à emporter. Par exemple certains restaurants ont proposé leur menu Saint-Valentin 2022 en deux versions : sur place ou à emmener à la maison. Et d’autres établissements continuent de proposer leur carte dans des boîtes, par exemple pour la clientèle professionnelle qui veut manger rapidement devant son ordinateur.

Les contenants sont souvent en matière recyclable, voire compostable. C’est bien. Mais on sait aussi que pour réduire notre impact sur l’environnement il vaut mieux ne pas produire de déchet du tout. C’est pour ça que l’association Zéro Déchet Touraine travaille à la construction d’un système de consigne pour les plats à emporter, en partenariat avec PassPlat. Objectif : faire circuler 10 000 boîtes en verre dans les restaurants tourangeaux ce qui permettrait d’éviter la fabrication de 134 000 contenants jetables par an.

« Testé avec succès à petite échelle d’avril à juillet 2021 sous le nom de projet EXPERT, le service Passplat entre désormais dans une nouvelle phase de son développement, celle de l’émergence économique » nous explique Zéro Déchet Touraine qui ambitionne de faire tourner 500 boîtes par jour dans l’agglomération.

Voici comment ça fonctionnerait : quand on prend un plat à emporter on récupère une boîte en verre qu’on ramène ensuite dans un point de collecte. Les contenants récupérés sont lavés puis redonnés aux restaurants (qui ne se chargent donc pas de la vaisselle).

« L’association facture 1 euro de service et 1 à 2 euros de consigne (selon le format) par boîte propre fournie aux professionnels, qui doivent par ailleurs verser un modeste droit d’accès annuel au réseau Passplat. Charge à eux de récupérer la consigne auprès de leurs clients et de répercuter tout ou partie du coût du service sur le prix des plats à emporter. »

4 modèles de boîtes seront disponibles : 2 ronds, 2 rectangulaires. Et ça peut aussi servir aux boucheries, aux fromageries… Ce n’est pas réservé aux restaurants.

 

Pour en savoir plus ça se passe sur ce lien.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !