mercredi 5 octobre, 2022

Création tourangelle : un carnet de rendez-vous spécial pour les malades qui vont souvent à l’hôpital

Enfant ou adulte, toute personne qui a des soucis de santé réguliers le sait : enchaîner les rendez-vous médicaux est souvent synonyme de longue attente. Et aussi de stress avec la peur d’oublier de poser une question importante au cours de l’entretien dans le cabinet.

Voici peut-être la solution à ces deux problèmes avec le projet de Laura Naudin. Passionnée de loisirs créatifs, celle qui tient le blog Chala Moda est une habituée de l’hôpital. Depuis 4 ans, elle se bat contre le lymphome de Hodgkin, un cancer qui se soigne normalement en 6 mois mais dont 10% des patients mettent plus de temps à guérir. « Je vais à l’hôpital au moins une fois toutes les 3 semaines » raconte la jeune femme qui a récemment repris une activité professionnelle indépendante mais dont la vie tourne encore beaucoup autour des traitements.

Après avoir publié un livre-témoignage sur son aventure en septembre 2020 (Un cancer et mille aiguilles disponible sur Amazon ou chez Maison Paon à Tours), Laura Naudin achève actuellement un second projet qui rapproche son quotidien médical de sa passion pour la création : l’édition d’un carnet de rendez-vous ludique.

« Je me suis rendue compte que beaucoup de personnes venaient à l’hôpital avec des post-it et j’ai pensé qu’il y avait quelque chose à faire. Ce sont des carnets où l’on peut noter toutes les questions que l’on a à poser ou les symptômes que l’on a eus. »

L’ouvrage convient pour 40 rendez-vous avec également des coloriages et des jeux pour passer le temps avant que son tour arrive (sudokus, mots mêlés, labyrinthes, « parce que peu importe l’âge c’est toujours amusant de faire un labyrinthe » dit Laura Naudin).

« Même si ça va mieux aujourd’hui je ne me vois pas oublier cet épisode de ma vie. Pour moi c’est une façon d’aider les personnes tout juste diagnostiquées » souligne la Tourangelle pour expliquer sa démarche. Elle-même vient en salle d’attente avec un crochet ou de quoi faire de la broderie plutôt qu’un bouquin car elle a du mal à se concentrer pour lire avec les allées et venues des passants. A noter qu’elle sera en dédicace ce samedi 5 février chez Cultura et que son interview complète est à découvrir sur 37 degrés.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !