mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Découvrez le futur look du Jardin Bouzignac à Tours

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

C’est un espace de 2,5 hectares au pied des tours du quartier Bouzignac. Entre le Boulevard Wagner et le Cher, le Jardin Bouzignac mixe chemins de promenade, jeux pour enfants et terrains de sport. Un endroit apprécié des habitants du quartier mais qui ne donnait pas complètement satisfaction, y compris à la ville qui l’a jugé trop minéral, avec un sol qui retenait trop l’eau, l’empêchant d’aller dans la terre.

En 2021 la municipalité a donc engagé un travail pour transformer le site et répondre aux besoins de la population. « Objectif : végétaliser pour réduire les ilots de chaleur, augmenter la canopée et favoriser la biodiversité. Les surfaces perméables vont ainsi augmenter afin de permettre une meilleure infiltration des eaux, voire une réutilisation des eaux pluviales pour l’arrosage du jardin » explique-t-elle.

Le travail a été mené par un collectif du quartier, les équipes de la ville de Tours et une étudiante en 3e année de paysage.

Résultat : il y aura un nouvel espace pour se poser avec des bancs en béton recyclés du site Mame (quartier des Bords de Loire), un espace pique-nique va être aménagé au Nord-Est, en complément de celle qui existe déjà un peu plus au sud. Le jeu d’eau sera maintenu (fonctionnement uniquement en été) tout comme un endroit dédié aux jeux de ballon. D’ailleurs, le terrain de basket sera rénové et un point d’eau ajouté à proximité pour remplir sa gourde. Un terrain de pétanque va voir le jour sous les arbres ainsi qu’une clairière avec arbres fruitiers, amandiers et noisetiers : on pourra donc se servir quand tout sera mûr.

Le projet total coûte 200 000€ et s’étend jusqu’en 2023 d’autant que tout n’est pas encore ficelé : le projet nécessite encore des volontaires pour réfléchir à l’évolution de l’air de jeux.

Photo : Ville de Tours, F. Lafite

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !