vendredi 30 septembre, 2022

Budget participatif de Tours : c’est le moment de proposer vos projets

C’était une promesse de campagne de l’équipe d’Emmanuel Denis dès 2020 : la ville de Tours lance son premier budget participatif. Au total 500 000 euros seront fléchés sur l’année pour financer des idées proposées par les habitants. De quoi financer environ une dizaine de projets par an.

« La création du budget participatif répond aux objectifs de : rénover la démocratie locale ; dynamiser les quartiers en travaillant l’inclusion de toutes et tous ; améliorer la qualité, la lisibilité et la transparence de l’administration en modifiant les modes de faire ; renforcer la confiance et la participation citoyenne » explique-t-on à la ville de Tours.

Ce lundi 31 janvier c’est le début officiel de la campagne de recueil des propositions et elle va durer jusqu’au 8 avril.

Pour cela, il faut aller sur ce site : decidonsensemble.tours.fr. « Il rassemble les ressources nécessaires pour accompagner chacune et chacun dans les étapes de la participation : tutoriels, mode d’emploi, fiches méthodologiques, foire aux questions, check-list… Les Tourangelles et les Tourangeaux peuvent se connecter directement grâce à leurs identifiants habituels de leur compte utilisateur des services de la Ville, ou s’inscrire en quelques clics » explique la mairie. C’est sur ce même site que l’on pourra voter pour les projets que l’on préfère.

Concernant le calendrier de l’opération, un examen des idées déposées est prévu d’avril à juin (elles doivent être nouvelles, nécessiter moins de 70 000€ pour leur aboutissement, ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement…). Celles qui auront été sélectionnées seront soumises au vote en septembre et octobre. Les lauréats seront ensuite assurés d’une réalisation sous 3 ans.

De manière individuelle, toute personne qui habite Tours peut déposer un projet, à partir de 11 ans (dès la classe de 6e). Celles et ceux qui étudient ou travaillent à Tours peuvent également participer. De manière collective, les associations, ou tout type de collectif sans forme juridique particulière peuvent également se lancer dans l’aventure (groupe de voisins ou d’amis, conseils de quartiers, conseils citoyens, conseil municipal des jeunes…). Si besoin d’aide, on peut appeler le 02 47 21 60 00 en mentionnant « Budget participatif » le lundi de 15h à 18h30 ou le jeudi de 9h à 11h. On peut aussi envoyer un mail à [email protected]

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !