dimanche 2 octobre, 2022

[En vitrine] Chocothérapeute, galeriste et bricoleuse : les talents d’Alexandra réunis en un seul lieu à Tours

[En vitrine] c’est la rubrique d’Info Tours dédiée à l’actualité du commerce en Indre-et-Loire.

——————

Alexandra Bacci a un certain millefeuille de compétences. Elle a travaillé en galerie d’art, a tenu un commerce, possède un CAP en chocolaterie depuis 10 ans et s’est formée à l’art-thérapie à Lille. En cette fin d’année 2021 elle a réussi à mixer tout ça dans un projet qui mêle commerces, art, gourmandise et ateliers créatifs.

Pour le découvrir, il faut pousser la porte du 9 Rue de Jérusalem en centre-ville de Tours. A première vue ça ressemble à une galerie d’art comme il y en a ailleurs en ville. Et c’en est une. « Il ne faut pas hésiter à entrer ! » lance d’ailleurs la responsable des lieux dont l’accueil souriant est en capacité de rabougrir la timidité. Jusqu’au début du mois de janvier, c’est l’artiste tourangeau Cédric Marcillac qui y expose ses œuvres. Le duo s’est rencontré lors d’un événement aux Prébendes et depuis il fourmille de projets. Cela commence donc par cet accrochage qui mêle petits formats (des Mickeys à tête de personnalité sur plateau doré à 120€), paravents japonais classiques ou érotiques, tableaux et autres objets (dont quelques masques anti-Covid qui avaient fait la réputation de l’homme lors du 1er confinement).

Pour la suite, il est question de cours de couture portés par Cédric Marcillac, notamment de customisation de vêtements persos du public. Et c’est là que ça rejoint le deuxième pan de l’activité d’Alexandra… Elle propose différents ateliers autour des activités manuelles et du bien-être.

Pour les enfants, elle anime des sessions bricolage à partir de matériaux de récupération, notamment un calendrier de l’Avent avec chutes de papier cadeau en attendant de faire les couronnes de l’épiphanie en janvier ou d’autres projets pour la Saint-Valentin. Il suffit d’appeler le 06 63 27 97 22 pour réserver une session en groupe ou individuelle. Par ailleurs, la Tourangelle se déplace dans les EHPAD, maisons de retraite ou institution pour personnes avec un handicap afin d’animer des ateliers de chocothérapie.

Accompagnée d’un grand globe terrestre, elle propose une dégustation de 8 chocolats de la marque Valrhona de différentes origines et encourage son assistance à s’exprimer, évoquer des sensations, des émotions… « Cela éveille les sens et fait souvent rejaillir de bons souvenirs » explique-t-elle. De quoi stimuler, par exemple, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Mais on peut aussi le faire en famille ou avec des enfants (des groupes de 10 maximum).

Olivier Collet

 

La galerie Bacci est ouverte du lundi après-midi au samedi soir (10h-12h, 14h-18h).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !