mercredi 8 décembre, 2021
Ligue contre le cancer
Filbleu

[#MIAM] On a passé une soirée chez Tutu, nouveau bar à vin branché des Halles

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

A quoi reconnait-on un endroit à la mode ? Peut-être à sa vitesse de remplissage. Quasi vide à 19h07, le Tutu était plein comme un magnum moins de 30 minutes plus tard. Tutu, c’est le nouveau bar à vin et à tapas du quartier des Halles de Tours. Un projet porté par le chef Olivier Arlot (qui possède le restaurant O&A à 100m de là) et Henri Leclerc, le patron de La Maison des Halles (qui sert ses bonnes bidoches à 50m plus au nord).

Depuis juin 2021, les deux hommes ont donc ouvert un lieu où l’on ne trouve rien d’autre que des quilles de Loire… Mais vraiment de toute la Loire, de la source auvergnate à l’embouchure en passant par l’Orléanais. Une sélection au verre ou à la bouteille, continuellement réactualisée, et que l’on peut emporter à prix caviste après 19h une fois que les autres caves de la ville sont fermées (il suffit d’appeler sur le téléphone rouge de Tutu pour passer commande).

Joliment décoré, l’endroit est ouvert le soir ou les vendredis et samedis midis. On adore son bar en forme de Loire, surplombé d’une carte du fleuve en métal à la bonne hauteur pour poser son verre. Faites également un tour aux toilettes, et vous verrez que le choix entre blanc ou rouge ne sera pas le plus cornélien de votre visite ici.

Dans le verre justement, on a dégusté un coteaux de Loire venu d’Anjou, moelleux tout doux, pas aussi sucré que les coteaux du Layon ou de l’Aubance. Pas d’effet bonbon mais une riche palette aromatique et un rouge en vin de France venu des environs de Montlouis-sur-Loire léger et complexe à la fois (par Isabelle Pangault). Pour la ripaille, on a commandé un total de 6 propositions issues de la carte allant du jambon de truie 30 mois d’âge à la tomme de brebis truffée en passant par les makis saumon, les fameuses patatras bravas (avec sauce au Sainte-Maure, parce qu’on est en Touraine où on ne l’est pas) ou les croquettes de jambon avec une sauce turlututu.

En se la jouant mi-chauvin, mi-ambiance à l’espagnole, Tutu nous a bien régalés. Quasiment pas de fausses notes en bouche (houmous un peu liquide à notre goût, croquettes assez friables et un pain que l’on aurait préféré plus recherché qu’une simple baguette blanche). Pour les prix, une addition pour 66€50 à deux avec 6 assiettes de tapas consistantes et 4 verres de vin c’est un certain budget mais pas délirant non plus.

CARECO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !