lundi 3 octobre, 2022

Le champion tourangeau du burger s’envole pour un concours mondial à Dallas

Bien connu dans le monde du burger tourangeau, Benoit Sanchez a enfin ouvert son propre restaurant à Tours-Nord fin 2020. Et à l’écouter il est ravi, au point d’envisager l’inauguration d’un second établissement à Tours-Sud voire la création d’une franchise. En attendant, celui qu’on appelle Le Tatoué Toqué a un autre défi à relever : participer au championnat du monde des burgers à Dallas, aux Etats-Unis (après avoir reçu un prix sur un salon lyonnais cet automne).

Le Tourangeau quitte la France ce mardi direction le Texas et il est impatient car ça fait de longues semaines qu’il s’entraîne (quasiment un an, en fait). Son défi : « J’ai un premier round où je dois réaliser deux recettes avec un thème imposé, soit un cheesburger chili végétarien. Et une recette signature. J’ai 2h pour réaliser deux fois quatre burgers. Après ces deux épreuves le jury sélectionne 10 candidats pour la finale. » Et à la question : pourquoi des burgers végé au pays de la bidoche ? Tout simplement parce que le sponsor du concours est un spécialiste de la nourriture non carnée. « C’est bizarre car les Etats-Unis sont très tournés vers la viande mais ça ne me dérange pas » nous dit Benoit Sanchez.

10 jours sur place

Evidemment, pas question de dévoiler sa recette. Personne ne l’a goûtée, même pas ses proches. Mais il nous donne quelques indices :

« Elle va être gourmande et originale. Là-bas ils n’aiment pas trop les fromages au lait cru qui sont forts mais j’ai quand même envie de leur faire découvrir le Sainte-Maure-de-Touraine. »

Pour les ingrédients, le Tatoué Toqué a fait partir un colis de France. Le reste, il le prendra sur place grâce à des sponsors. Il devra notamment apprivoiser la farine américaine pour fabriquer ses buns : « Aux Etats-Unis ils n’ont pas de farine de type 40-50-60, c’est surtout de la farine à gâteaux. J’ai trois jours pour m’entraîner. » Car pour lui, pas question de renoncer à élaborer lui-même son pain comme il le fait déjà à Tours : « Je pense que ça va faire la différence au concours » parie-t-il. Le reste de sa préparation consistera en un coaching avec un coach culinaire qui lui prête une cuisine.

Ce concours, Benoit Sanchez le voit comme une formidable opportunité :

« Je vais être le seul Français. Mon principal objectif c’est de rencontrer d’autres gens, de savoir comment ils travaillent. »

Il en profitera aussi pour aller voir un match de NBA et faire un tour dans un grand parc d’attraction. Au total, son séjour va durer 10 jours. 1er round de compétition dimanche, le 2e mardi.

Olivier Collet

Pendant son voyage, vous pourrez suivre Benoit Sanchez sur les réseaux sociaux du Tatoué Toqué.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !