lundi 3 octobre, 2022

[En vitrine] Des box tourangelles pour rendre vos enfants complètement fans de culture

Elles ont un nom à consonnance japonaise : Yosho ce sont des box d’activités pour enfants imaginées par le Tourangeau Camille Giraud, son épouse Sandie et sa mère. Diplômé d’école de commerce puis passé par le monde de la finance, l’homme a décidé de changer de vie et se lancer dans une aventure entrepreneuriale orientée vers la jeunesse à la suite d’une rencontre : « Ma femme a deux enfants ce qui a bouleversé ma vie. Je suis tombé dans la marmite et j’ai pris beaucoup de goût à transmettre des choses à Jade et Maël que j’ai connus en 2016 quand ils avaient 2 et 5 ans. » Interview…

———–

Quelle a été votre réflexion lors de la création du projet ?

Avec ma femme on pense que la culture c’est très important donc nous cherchions des activités pour créer un bagage aux enfants. Nous trouvions des choses très intéressantes mais aucune qui permettait petit à petit de développer des connaissances sur le long terme et où ils apprenaient en laissant parler leur créativité.

Qu’est-ce que vous cherchiez à obtenir ?

De prime abord on était partis sur l’idée d’avoir un maximum de références pour offrir la plus grande ouverture d’esprit possible. Et en travaillant on s’est rendu compte des impacts sur le développement cognitif : un enfant qui réalise des activités artistiques régulières augmente ses capacités de quasiment 20% et l’Organisation Mondiale de la Santé dit que cela augmente de 38% les chances d’être en bonne santé.

De quoi sont constituées vos box ?

Les premières proposent 3, 6 ou 12 activités autour de la peinture. Ce sont des produits pour les 6-11 ans en attendant d’autres activités pour les 3-5 ans. Il y a une activité par mois pour que l’enfant devienne petit à petit le membre d’un groupe secret qui veut sauver l’art et nous envoyons des messages codés pour ouvrir telle ou telle enveloppe. A la fin l’enfant sera capable de dire qui est Pablo Picasso, c’est quoi une peinture d’histoire ou qui sont les premiers artistes arrivés sur Terre. Pour les tarifs il faut compter 29€ pour 3 activités.

Mais ce n’est pas simple de rendre des tableaux complexes accessibles aux enfants…

Pour ça nous avons une méthodologie à 9 piliers. D’abord en donnant confiance à l’enfant. Par exemple si je prends notre première activité autour des 5 genres de peinture on lui explique ce qu’est un paysage, un portrait ou une nature morte. En arrivant au musée, il saura dire « Ça c’est une scène de genre, ça c’est un paysage. » On casse tous les obstacles face à l’art car l’enfant est très positif et entre en contact avec les œuvres. On a aussi tout un travail sur l’enchaînement des notions : on découvre quelque chose et on y revient plus tard. On découvre les impressionnistes puis dans un second temps on évoque Claude Monet, puis Les Nymphéas de Claude Monet. Les notions se consolident petit à petit sans s’en apercevoir car on reste dans un esprit ludique avec un moment parent-enfant fort. D’ailleurs les adultes aussi peuvent apprendre des choses.

A noter que tout est imaginé en Touraine, dessiné par des illustratrices et imprimé par des sociétés tourangelles. Pour plus d’infos direction la page Facebook de Yosho.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !