samedi 23 octobre, 2021
  • Galeries Lafayette

[En vitrine] Café, ludothèque, expos : la totale pour un concept store tout mimi à Luynes

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

C’est le genre de projet qu’on aurait tout à fait pu voir éclore à Tours, Joué ou Amboise et ça nous fait bien plaisir de savoir qu’il atterrit à Luynes, dans une ambiance de village. La commune de l’ouest de Tours Métropole accueille depuis peu Marie-Louise un concept store qui mixe café et lieu culturel en plein centre de la commune.

« On a eu le coup de cœur pour ce local situé dans la halle et qui donne sur la place piétonne au pied du château. C’est un ancien salon d’esthétique qui était dans son jus mais avec beaucoup de cachet grâce à son arche et ses belles pierres » nous explique Ludivine, co-créatrice de l’entreprise avec son amie d’enfance Charlotte. Les deux jeunes femmes sont luynoises d’origine et ont eu un parcours scolaire « assez similaire » jusqu’à leur licence en sociologie et anthropologie. La première est ensuite partie vers un master culture et médiations des arts du spectacle quand l’autre s’est orientée vers le marketing et les services.

Plusieurs articles locaux à acheter et à déguster

Après des expériences en maison d’édition ou au Comité Départemental Handisport pour Charlotte et au CCC OD de Tours ou au Garage d’Amboise pour Ludivine, une certaine crise Covid a obligé le duo à repenser ses plans de carrière. Et à s’associer : « On s’est baladées dans Luynes avec mon papa en novembre et on a trouvé ce magasin » se souvient Charlotte.

Presque un an plus tard (dont deux mois de travaux) Marie-Louise sert le café, le thé ou une série de softs du mardi au samedi (9h-19h, sauf le samedi dès 8h), avec l’envie d’ouvrir le dimanche aux beaux jours et en décembre. Le café vient d’El Cafecito à Tours, les thés sont aromatisés par un producteur fruitier du Loir-et-Cher, les autres boissons viennent des Vergers de la Manse, de La Loère ou d’un fabricant artisanal de sirops du Bordelais. Quant aux pâtisseries (cookies, cake citron-pavot-verveine ou madeleines) c’est une pâtissière tourangelle répondant au nom de Marion qui s’en occupe.

La volonté d'organiser des événements

En complément, l’échoppe dispose d’une partie magasin avec de la papeterie, des articles déco, de l’art de la table… Des créations locales ou venues d’une marque danoise. A cela s’ajoutent une bibliothèque et une ludothèque mais aussi l’envie d’organiser expositions et ateliers (plutôt sur inscription en surveillant les réseaux sociaux ou le planning affiché en magasin) : « Par exemple on aimerait inviter une conteuse en décembre » souligne Ludivine qui veut voir ce lieu « vivant, fait de rencontres, ateliers manuels, conférences et discussions. On a l’impression que les gens ont besoin de retrouver des lieux de convivialité. »

Olivier Collet / Photos : Ayano Fukuoka

  • FILBLEU
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !