mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

[Faut y aller] Dernières places pour le repas gastronomique annuel de l’Île Simon

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L’Île Simon c’est un parc avec une vue splendide sur la Loire et le centre de Tours… On vient souvent y pique-niquer… Une fois par an on y mange comme au restaurant. Pour la 8e fois, le cuisinier solidaire Bernard Charret y installe des tables et un grand chapiteau pour faire manger 400 personnes : des clients qui payent leur repas 25€ pour un menu complet et des invités qui n’ont pas les moyens de s’offrir ce genre de plaisir.

C’est ça le Banquet Solidaire de l’Île Simon et c’est ce vendredi 10 septembre, une date avancée par rapport aux années précédentes pour coller avec le week-end des Assemblée de Loire portée par la ville de Tours et le Pôle des Arts Urbains de Saint-Pierre-des-Corps (il s’agit d’un événement qui mixe spectacles ou conférences autour du fleuve le temps d’un week-end).

Au menu de la soirée : des produits locaux « pour défendre une cuisine de qualité » insiste l’organisateur.

« On offre l’aspect plaisir avec une proposition gastronomique à des gens qui n’y ont jamais accès, qui des fois ne savent même pas que cela peut exister une cuisine raffinée, un repas préparé. C’est génial de leur donner ce plaisir, cette culture alimentaire. »

Une fois assis, tout le monde est mélangé « et ça permet des rencontres improbables. Dans un repas comme celui-là migrants, notables, chômeurs, chefs d’entreprise, personnes à la rue, tous se côtoient et apprennent à se connaître autour d’un bon plat » nous dit celui qui organise également le grand marché Convergences Bio dimanche 19 septembre au niveau de la guinguette Tours sur Loire.

22 associations tourangelles font venir leurs bénéficiaires à cette soirée en partie financée par des subventions publiques et donc par les repas des clients solidaires. Dans la liste, une nouvelle entité : Autrement Dit, qui conviera des personnes en situation de handicap. Attention : en raison de la pandémie, il faudra son pass sanitaire pour accéder au site (vaccination complète, preuve de rétablissement post-Covid ou test négatif réalisé depuis moins de 72h). Les réservations se font ici et il ne reste plus beaucoup de places…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !