lundi 6 février, 2023

StorieTouraine, 16/12/22 – Transports gratuits pour les 16-25 ans / Fermeture de 2 musées à Tours / Christophe Maé, Zazie et Benjamin Biolay à Avoine Zone Groove…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir un aperçu des informations les plus importantes du département.

 

Transports…

Le conseil régional du Centre-Val de Loire votait son budget 2023 cette fin de semaine. Après avoir rendu les transports scolaires gratuits sur son réseau Rémi (cars et trains), il étend la mesure et propose désormais des transports gratuits pour les 16-25 ans les jours de week-ends. 450 000 jeunes seront potentiellement concernés à partir de septembre. Coût estimé de la mesure : 8 millions d’euros. A terme elle pourrait être étendue 7 jours sur 7. Mais cela demande de l’organisation, par exemple pour adapter les trains à la hausse de fréquentation. Des discussions vont s’engager avec la SNCF dans les prochaines semaines.

Et à propos de transports, notez que certains trains sont supprimés ce vendredi à cause d’une grève nationale à la SNCF. Pensez à bien vérifier les horaires avant de vous rendre en gare.

 

Point Covid…

Cette semaine, la France a fait le bilan de quasi 3 ans d’épidémie Covid en annonçant le chiffre de 160 000 décès depuis 2020 et l’apparition de ce virus dans le pays. En Indre-et-Loire, le nombre de décès se monte à 1 076 dont 741 dans les hôpitaux et cliniques et 335 dans les services d’accueil comme des EHPAD. Des chiffres inférieurs au Loiret (néanmoins un peu plus peuplé). A noter que le Covid continue de progresser ces dernières semaines dans le département avec un dernier taux d’incidence à 688 cas pour 100 000 habitants.

 

Musées…

Dès le 1er janvier, Tours ferme deux de ses musées. Celui du Compagnonnage va subir une série de travaux jusqu’au 27 janvier (rénovation des parquets, dépoussiérage des grands chefs-d’œuvre, inventaire des collections, adaptation des locaux à l’ouverture de la nouvelle boutique Rue Nationale. La réouverture est prévue le 28 janvier avec le retour de certains chefs-d’œuvre restaurés, en attendant l’inauguration de la nouvelle entrée pendant l’été.

Le Muséum d’Histoire Naturelle sera lui inaccessible jusqu’au 10 février pour permettre la déinstallation de la très populaire exposition sur les araignées, remplacée par un nouveau circuit autour des animaux de la jungle (les araignées déménageront dans un autre étage du bâtiment).

 

Musique…

Prévu du 30 juin au 2 juillet 2023, Avoine Zone Groove a dévoilé la programmation de ses têtes d’affiche cette fin de semaine. Après Terres du Son qui fera venir Orelsan et Shaka Ponk, voilà qu’un autre événement tourangeau produit un programme capable d’attirer beaucoup de monde avec Christophe Maé, Zazie, Marc Lavoine et Benjamin Biolay. On verra également Charlie Winston et l’une des sensations du moment, le Belge Pierre de Maere. Les premiers pass 3 jours sont en vente à 50€ dès ce vendredi 14h (contre 65€ pour le prix normal).

Les billets peuvent s’acheter sur www.avoinezonegroove.fr ou directement dans les locaux de la mairie du Chinonais.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !