jeudi 1 décembre, 2022

[Le saviez-vous ?] Train + avion : un nouveau service au départ de St-Pierre-des-Corps

Tours possède un aéroport avec des lignes régulières mais cet équipement fait régulièrement l’objet de polémiques. Parmi les critiques on nous dit que Tours n’est pas si loin de Paris donc que ce serait plus écologique de rejoindre les aéroports de la capitale pour y prendre un vol. Le problème, c’est qu’une combinaison train + avion peut vite stresser en cas de retard. Si je rate mon vol, comment faire pour poursuivre mon voyage sans un énorme surcoût ? Et si mon avion arrive plus tard que prévu, comment revenir à Tours à moindres frais alors que mon train réservé est déjà parti ?

Les choses deviennent un peu plus simples depuis ce mercredi 16 novembre 2022.

La SNCF vient d’étendre son service Train + Avion. Désormais, on peut réserver des billets avec un TGV et un vol depuis St-Pierre-des-Corps, sans forcément se rendre à un guichet. Cela veut dire qu’on part de St-Pierre-des-Corps direction New York, La Réunion ou Berlin sans se soucier d’éventuels retards. En cas de problème de train, on vous garantit un embarquement sur un autre vol sans frais supplémentaires. Idem pour rejoindre l’Indre-et-Loire à l’atterrissage : si l’avion est en retard, on vous trouvera une place dans un autre TGV.

Ces billets combinés sont uniquement disponibles depuis St-Pierre-des-Corps (et pas depuis la gare de Tours). Ils concernent les TGV à destination de Massy pour l’aéroport d’Orly et Roissy pour l’aéroport Charles de Gaulles (donc pas les trains pour Paris Montparnasse).

Dans un premier temps, 12 compagnies aériennes sont partenaires dont Air France, Air Austral, Corsair, Air Transat, Emirates, Etihad, French Bee ou Qatar Airways permettant des liaisons vers l’Europe et le monde entier (caraïbes, Amérique du Nord, Australie et Asie via les Emirats Arabes Unis…). Et selon la SNCF, d’autres compagnies devraient prochainement s’ajouter à la liste. De quoi éviter les gestes de prudence des passagers qui prévoyaient souvent de longues correspondances pour être sereins.

Cela pourrait aussi permettre des économies avec des billets combinés moins chers que si on les prend séparément, et pas de transport à payer de Massy TGV à Orly grâce à des navettes gratuites proposées – par exemple – par Corsair.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !