dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Tours et Saint-Pierre-des-Corps : à quoi servent les amendes de stationnement

Dans l’agglo de Tours on compte seulement deux communes avec des places de stationnement payantes. D’une part Tours avec un grand nombre de rues avec horodateur en centre-ville. Mais aussi Saint-Pierre-des-Corps, en particulier dans le secteur de la gare.

Et si vous vous garez sans payer, vous risquez une amende. Celle-ci est par exemple de 25€ à Tours, minorée si vous la payez rapidement. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser ce ne sont pas les mairies qui touchent l’argent mais Tours Métropole. Et son utilisation est codifiée.

Chaque année, l’agglomération doit donc déterminer à quoi elle affectera les fonds. La liste des possibilités est définie par le code général des collectivités territoriales. Depuis 2017 et la mise en œuvre de la réforme créant le Forfait Post Stationnement dont le montant est déterminé par les villes, Tours Métropole a choisi d’utiliser le produit des amendes pour faire des travaux routiers, améliorer les circulations douces ainsi que l’accessibilité.

Ce schéma a été reconduit lors du conseil métropolitain de ce lundi 19 septembre. Vos éventuelles amendes permettront donc de refaire des routes, réparer des ponts, créer des pistes cyclables ou encore rendre les rues plus faciles d’utilisation pour les personnes à mobilité réduite.

A noter que Tours Métropole n’était pas en mesure de nous communiquer le montant des amendes récupéré en 2021.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !