mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

[Ils l’ouvrent] Pétition pour sauver un centre d’art à Saint-Pierre-des-Corps

Une nouvelle difficulté pour la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps : depuis quelques jours, l’association Diagonale craint fortement pour son avenir. Installée dans une ancienne boulangerie de la commune, elle a été informée que la ville souhaitait son départ. Propriétaire des locaux, la collectivité invoque des raisons d’hygiène et de sécurité et son ambition de faire des travaux pour rénover le bâtiment.

Installée depuis 25 ans, la structure héberge les ateliers des artistes plasticiens Juliette Gassies et Frédéric Dumain, elle accueille des expos de la scène artistique locale et propose des ateliers pour enfants, ados ou adultes (80 élèves revendiqués en 2022, une centaine avant le Covid).

L’activité pour enfants est assurée de se poursuivre car la mairie lance un appel d’offre pour les renouveler mais les conditions ne conviennent pas à Diagonale, déplorant leur transfert au sein d’un local « d’à peine 30m² » à la bibliothèque Viala. Plus globalement, l’association dénonce qu’aucune solution ne lui ait été proposée, « la réponse étant un manque de locaux sur la ville. » Selon elle, le délai d’expulsion est trop rapide et mettrait en danger ses activités ainsi que l’emploi de deux personnes.

Pour avoir le temps de rebondir, elle demande un délai pour rester à son adresse actuelle jusqu’en septembre afin de travailler sur la construction d’un projet avec la ville, préparer le déménagement et assurer ses activités déjà programmées.

Une pétition de soutien a été lancée. Le groupe d’opposition municipal A GauchS Toute proche du Parti Communiste soutient également la démarche. « Au final, la procédure que la majorité mène, conduirait à ne proposer qu’une activité pour les enfants dans un autre lieu, avec un seul artiste choisi par un appel d’offre mettant en concurrence les artistes associés depuis l’origine de la structure. Le tout se faisant dans un délai très court, sans que le maire n’ait daigné en débatte en direct avec eux » écrit son représentant Michel Soulas.

L’association peut être contactée par mail : asso.diagonale@orange.fr.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !