dimanche 27 novembre, 2022

Un train historique de passage à Saint-Pierre-des-Corps ce samedi

En Touraine quand on parle de train mythique on pense immédiatement à LA loco à vapeur longtemps exposée sur un rond-point de Saint-Pierre-des-Corps et aujourd’hui en cours de rénovation dans un hangar de la zone des Grands Mortiers, au sud des voies SNCF qui traversent la commune.

En attendant son éventuel retour sur les rails, on profite ponctuellement du passage d’autres convois historiques. Il y a quelques années, une locomotive à vapeur avait ainsi fait une halte en garde de Tours pour fêter Noël. Ce samedi 21 mai c’est le plus vieil autorail de France qui va traverser le département au cours d’un voyage qui le mènera vers l Charente-Maritime puis le centre de la France : le X2403 CFHA.

« L’autorail X 2403 propriété des Chemins de Fer de Haute Auvergne, troisième de la série des X 2400, a quitté les effectifs de la SNCF en 1987 » explique l’association Gentiane Express qui se charge aujourd’hui de l’exploitation de la machine classée monument historique avec sièges en cuir et affiches publicitaires d’époque. Mis en service dans les années 50, ce modèle de train sans locomotive, ancêtre de nos TER d’aujourd’hui, a donc connu plus de 30 ans de carrière. Stocké et rénové dans un atelier de Saint-Denis-de-l’Hôtel dans le Loiret lorsqu’il ne circule pas, il affiche 7 décennies d’activité et près de 75 000km au compteur !

Et donc il va voyager via l’Indre-et-Loire le temps d’une journée…

L’association Gentiane Express organise un convoi qui part de la gare des Aubrais ce samedi 21 mai à 9h05 et qui doit rejoindre La Rochelle pour 17h. Un arrêt est prévu à Saint-Pierre-des-Corps vers 10h30 avant de rejoindre Bressuire ou la Vendée. Et il reste encore quelques dizaines de places disponibles pour embarquer. Elles sont en vente sur Internet.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !