dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Cette semaine on va en savoir plus sur le projet de rénovation de la Rabaterie

Le quartier le plus peuplé et le plus en difficulté de Saint-Pierre-des-Corps doit bientôt changer de visage. Dans les prochaines années, 20 millions d’€ doivent être mis sur la table pour le rénover partiellement, dont 4 millions d’€ financés par l’Etat via son Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (le reste par Tours Métropole, la Région, la municipalité et deux bailleurs sociaux).

Mais pour quoi faire ? Jusqu’ici on avait les grandes lignes : la partie la plus importante du projet concerne le secteur du centre commercial actuel qui sera reconstruit. Une quarantaine de logements ont été annoncés à la place (au lieu des 60 prévus au départ), mais aussi de nouveaux locaux pour des commerces de proximité (boulangerie, pharmacie, salon de coiffure…), 1 620m² de locaux d’activités (tiers lieux, locaux tertiaires, crèche privée, artisanat…) et près de 1000 m² pour abriter le futur centre social et une salle de danse. L’ambition est de proposer des bâtiments peu imposants (2 étages).

Au-delà du secteur du centre commercial, d’autres opérations sont prévues comme la réhabilitation de 66 logements de la résidence Jacques Prévert, ou encore de celle des Grands Arbres, des réaménagements de cheminements doux afin d’aérer le quartier… En revanche, l’amélioration de l’accès à la Loire via un aménagement en terrasse comme prévu au départ ne pourra pas se faire pour cause de réglementation.

Suscitant pas mal de craintes parmi les habitants du quartier et l’opposition politique, le projet va donc être dévoilé plus en détails à partir de ce mercredi 27 avril. Tours Métropole a programmé trois réunions d’information pour la population, la première ayant lieu de 16h à 18h face au local de l’ancienne boucherie, sur le site du centre commercial. Seconde réunion 5 jours plus tard lundi 2 mai de 16h à 18h Place des Cosmonautes sur le Grand Mail puis la dernière lundi 16 mai au pied de la tour du 27 Boulevard Jean Jaurès (toujours à 16h). Ce sera l’occasion aussi de poser des questions. Le calendrier précis des travaux n’a pas encore été déterminé.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !