lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Saint-Pierre-des-Corps : le déménagement de la caserne de pompiers « au point mort »

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

On en parle depuis, très, très, très longtemps… Et ça ne va pas s’arrêter. La caserne des pompiers de Saint-Pierre-des-Corps est jugée inadaptée et aurait besoin de déménager. Le problème c’est que personne n’a jamais trouvé de terrain : pas possible du côté du lycée Martin Nadaud, pas possible en bord de Loire (zone inondable et secteur excentré)… La seule option ce serait éventuellement sur la partie sud de la commune du côté de Rochepinard ou des Grands Mortiers mais il n’y a pas de terrain disponible (il faut au moins un hectare).

Interrogé sur le sujet en marge d’un point presse sur le prochain conseil municipal, le maire Emmanuel François reconnait que le dossier est « au point mort » et avec lui l’éventualité d’un réaménagement du centre commercial situé en centre-ville.

En 2020, la municipalité semblait pourtant vouloir avancer sur le sujet, en profitant de la fin du bail pour le supermarché. Une consultation avait même été lancée pour imaginer l’avenir du site. Il avait été question d’aménager un parc urbain, de réhabiliter le centre commercial ou de créer une halle polyvalente. Aujourd’hui, les travaux n’avancent pas malgré l’imminence du calendrier (le bail s’achève en cette année 2022). D’après l’élu cela tient notamment en la complexité de l’aménagement des lieux (par exemple garder un espace parking). Mais il conserve la volonté d’une évolution, par exemple un centre commercial surplombé de logements… à la place de la caserne des pompiers si elle parvient à bouger.

Saint-Pierre-des-Corps qui a décidément des difficultés en termes de commerces. Son projet de faire revivre une ancienne boucherie qui a fermé n’a pas pu aboutir. Après 6 mois sans candidature pour un nouveau magasin, la mairie s’est finalement résolue à vendre le bâtiment sans promesse commercial. Elle se satisfait simplement d’avoir fait augmenter le prix de la transaction : 210 000€ contre 180 000€. Le sujet sera en débat ce mercredi au conseil municipal, séance au cours de laquelle sera entérinée une nouvelle démission dans l’équipe du maire (pour cause de prise de poste au tribunal) ainsi qu’une autre annoncée (car l’élue en question a été visée deux fois par des faits criminels).

Il faut rappeler que depuis plusieurs mois, des élus corpopétrussiens, dont le maire lui-même, subissent des dégradations ou tentatives de dégradations. Emmanuel François indique avoir été informé que les enquêtes avançaient mais pour l’instant sans interpellations.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !