jeudi 19 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

Saint-Pierre-des-Corps va avoir sa première micro-forêt

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Planter un nombre conséquent d’arbres sur une petite surface : voilà la définition d’une micro-forêt ou mini-forêt. Et il en pousse de plus en plus dans nos villes, le concept étant présenté comme un bon moyen de ramener de la verdure en milieu urbain, c’est-à-dire de l’ombre, de la fraîcheur et de la biodiversité. La ville de Tours a notamment l’intention d’en implanter plusieurs dans ses écoles. Saint-Pierre-des-Corps lance également une opération du genre ce mercredi 2 mars. Une première pour la commune de l’est de l’agglomération.

Le choix de la ville s’est porté sur la Rue André Foussier située dans la partie ouest de son territoire, près de l’autoroute A10.

Au total une douzaine d’espèces d’arbres et 4 espèces d’arbustes vont être mis en terre par les agents de la ville, en présence du maire Emmanuel François. Parmi les essences choisies on peut citer du chêne rouge d’Amérique, du hêtre commun, du charme, du genévrier, du cyprès de Leyland ou de l’alisier des bois. Rosier ou sureau pour les arbustes. L’objectif affiché est que cette forêt devienne mature en 20 ans quand il en faut 10 fois plus dans un milieu naturel non concentré.

Avec cette première micro-forêt qu’elle espère déjà dupliquer à d’autres endroits, la municipalité corpopétrussienne compter créer « un poumon vert » capable d’absorber du CO2, créer un espace de bien-être où elle pourra aussi mener des ateliers pédagogiques autour de la nature. Un outil également pour gérer les eaux de ruissellement et éviter la dégradation des sols. Le rendez-vous pour l’inauguration est programmé à 11h15.

Photo d’illustration d’un parc de Saint-Pierre-des-Corps.

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !