lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

StorieTouraine, 22/02/22 – Un 2e CHU en Centre-Val de Loire ; Grève au collège Stalingrad ; Le Secours Populaire cambriolé au Sanitas…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Pour tout savoir sur l’actualité tourangelle lisez la StorieTouraine qui vous résume les informations essentielles des dernières 24h. Voici l’édition de ce mardi.

——————-

Santé…

Tours ne sera plus le seul CHU de la région Centre-Val de Loire. Dans quelques années Orléans aura aussi ce statut. Une victoire de la capitale régionale qui faisait pression depuis des années pour ouvrir une formation de médecine, son maire ayant même été jusqu’à nouer un partenariat avec la Croatie pour créer un cursus privé payant. Et puis ce mardi, le 1er ministre a fait une annonce à l’issue d’une réunion avec des élus du Loiret : Orléans aura sa fac de médecine dès la rentrée 2022. Elle montera en puissance au fil des années et de l’avancement des étudiantes et étudiants mais ça veut donc dire que d’ici moins de dix ans, l’hôpital orléanais formera des internes. Comme à Tours. L’Université tourangelle n’a pas encore réagi à cette nouvelle.

 

Social…

Ce mardi, des profs du collège Stalingrad de Saint-Pierre-des-Corps ont organisé une grève contre des suppressions de postes prévues à la rentrée. Un mouvement soutenu par certains parents d’élèves. Par des élus, aussi. Leur crainte : la fermeture de trois classes en septembre. Les personnes mobilisées espèrent au moins en sauver deux : une en 6e et l’autre en 3e. L’inspection d’académie a reçu une délégation de l’établissement.

De leur côté, des syndicats du CHU de Tours ont lancé une pétition au sujet de l’avenir du service psychiatrie de l’hôpital. Ils dénoncent une réduction du nombre de lits dédiés à cette spécialité dans le projet de Nouvel Hôpital Trousseau qui doit voir le jour d’ici 4 ans à Chambray. Ils demandent une concertation avec la direction et l’Agence Régionale de Santé.

 

Fait divers…

Le local du Secours Populaire situé quartier du Sanitas à Tours a été cambriolé. Les équipes s’en sont rendues compte ce mardi en se rendant sur le site situé Allée de Luynes… Et c’est la 7e fois que ça leur arrive en un an et demi. Du matériel informatique a notamment été emporté, obligeant l’association à suspendre ses activités pour une semaine. Un appel aux dons est lancé pour financer une sécurisation des lieux. Plus d’infos : [email protected].

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !