lundi 3 octobre, 2022

Marathon de jeux, concerts, festival de jazz : 12 sorties recommandées ce week-end en Touraine

Ce week-end des 5-6-7 novembre n’est pas enrichi de jour férié mais rempli de bons événements culturels ou sympathiques un peu partout en Indre-et-Loire. Voici notre sélection (attention, le pass sanitaire pourra vous être demandé).

————

Marathon de jeux…

Installée aux Rives du Cher, la Maison des Jeux de Touraine organise un week-end 100% jeux de société dans ses locaux de 15h samedi après-midi à… 15h dimanche après-midi. Donc même à 3h30 du matin on pourra encore faire des parties de Cluedo ou de 6 qui prend. L’accès est gratuit à partir de deux ans. Adresse exacte : 7 Rue Toulouse Lautrec à Tours.

 

Cinéma…

Ce vendredi, les cinémas Studio de Tours reçoivent le réalisateur Michel Leclerc pour Pingouin et Goëland et leurs 500 petits pour une séance à 19h45. Le pitch : En 1941 Roger et Yvonne Hagnauer, alias Pingouin et Goéland, ouvrent la Maison de Sèvres pour héberger des enfants de la région parisienne victimes des restrictions alimentaires. Très vite ce lieu va élargir sa mission première en donnant refuge à des enfants et des adultes juifs, orphelins, victimes de la guerre de toutes nationalités, Résistants, réfractaires au STO… Plus de 500 personnes seront sauvées dont Marcel Mangel, futur Mime Marceau et la mère de Michel Leclerc.

Concerts…

Ce vendredi, dès 20h, Jumbo System montera sur la scène du Bateau Ivre de Tours pour y présenter son premier EP. Sinon il y a Les Wriggles à 20h30 à l’Espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire. L’occasion notamment de découvrir leurs 15 nouvelles chansons…

Festivals…

Le Petit Faucheux et Jazz à Tours relancent le festival Emergences dès ce vendredi et jusqu’au 12 novembre. Au programme : du jazz, évidemment, avec Airelle Besson, La Litanie des Cimes, Myriad Big Band ou Jean-Paul IV. Le programme complet est sur www.festivalemergences.fr. Sinon, en Chinonais, il y a Les Nourritures Elémentaires jusqu’à dimanche. Le thème 2021 : le jeu. Les détails sur www.lesnourritureselementaires.fr.

 

Nouvelles expos…

Ce samedi 6 novembre, la galerie Exuo du quartier Velpeau inaugure Chambre avec nuages de Mélissande Herdier et Pierre Feller (vernissage à 18h, à voir ensuite jusqu’au 28 novembre). Exposé pour la première fois à Tours, L.Bouro s’installe à La Boîte Noire Rue du Grand Marché jusqu’au 27 novembre, en compagnie de Tidru (également en inédit dans la ville). Sculpteur résidant en Ardèche, il propose des sculptures dessinées, et suggère ainsi d’emprunter un chemin plus silencieux, plus intérieur.

Enfin, Sanjin Cosabic présente Nul si découvert – pepermint card sessions jusqu’à 15 décembre au Passage Chabrier à Saint-Pierre-des-Corps. Né en Bosnie Herzégovine, il vit et travaille en France depuis 1992. Après avoir obtenu le DNSEP à l’école supérieure des beaux-arts de Tours, il expose régulièrement en France et à l’étranger. Pour sa première exposition à Saint-Pierre-des-Corps, où il a installé son atelier depuis 2008, il présente un nouvel opus d’œuvres. Des grands formats inédits.

 

Brocante, marché et braderie…

Samedi de 8h à 18h, Amboise accueille les brocanteurs professionnels sur le parking du mail comme elle le fait une fois par mois. Le même jour, le Secours Populaire de la ville propose une vente de vêtements au kilo. Tarif : 1€50 le kilo pour les enfants comme les adultes. Ça se passe de 14h à 17h au 45 Avenue Léonard de Vinci.

Par ailleurs, Luynes accueille un marché de producteurs et de créateurs samedi de 9h à 17h au Port de la commune près de la Loire. On y trouvera du fromage de chèvre, du miel, de la volaille, des savons ou des plantes.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !