dimanche 19 septembre, 2021
Ville de Tours - Mission Locale
  • CCOD
  • Région Centre - YEPS

Amiante sur l’Île aux Vaches : l’heure de la dépollution est arrivée

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

En juillet 2020, un gros camion est venu retirer 330m3 de terres de l’Île Aucard de Tours parce qu’elles étaient remplies d’amiante suite à des chantiers menés au début des années 2000. Des travaux qui ont donc entraîné une pollution des sols… et des maladies chez certains agents qui ont lancé des procédures judiciaires. Cette opération technique a coûté 500 000€.

Plus en amont sur la Loire, l’Île aux Vaches est aussi touchée. Et de manière plus intense avec 3 zones concernées. Et surtout des matières plus complexes à retirer.

Malgré ces difficultés, les élus avaient promis de s’attaquer au problème. Et ce sera le cas dès ce lundi 13 septembre ce qui va durer 6 semaines et coûter 265 000€ selon les services de Tours Métropole. Les déchets amiantés en question sont répartis sur 8 000m² au cœur d’un site classé Natura 2000 imposant exclusivement un passage à gué ou avec une barge. C’est cette deuxième solution qui a été privilégiée par les techniciens. Les terres seront fouillées minutieusement en profondeur sur l’ensemble des 8000 m2, les débris retirés et l’opération « sera répétée autant de fois que nécessaire afin qu’il ne subsiste aucun morceau d’amiante » indique l’agglomération.

Sur un plan pratique, le parking du rond-Point Jean le Reste, quai de Marmoutier à Tours, sera neutralisé pendant la durée des travaux. Tours Métropole assure qu’aucun arbre ne sera abattu et que le terrain sera ensuite remis en état naturel.

Concerts d'automne
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !