Pourquoi des trains diesel circulent entre Tours et St-Pierre-des-Corps

Tout ça n’est pas très COP21…

Les Tourangeaux n’ont toujours pas fait le deuil de la navette qui reliait Tours à St-Pierre-des-Corps toute la journée et permettait des correspondances facilitées, notamment avec les TGV. Alors que le projet de remise en service d’un tel train est quasiment au point mort (surtout pour des raisons financières), intéressons-nous aux trains qui assurent malgré tout le trajet entre les deux gares. Dans certains cas, les voyageurs sont invités à monter dans des TER à destination d’Orléans mais parfois, ce sont des trains dont le terminus est St-Pierre-des-Corps qui sont affrétés. Une sorte de navette.

C’était le cas ce vendredi. Départ de Tours : 13h27, arrivée SPDC : 13h32 (soit 17 minutes avant le départ du TGV pour Poitiers et Bordeaux…). On monte dans le train, son moteur est allumé et on reconnait clairement le bruit d’une motrice diesel polluante. Etrange comme choix alors que le TER se contente d’un trajet de 5 minutes sur une ligne électrifiée de bout en bout, ce qui permettrait donc de mettre en service des rames plus écologiques. D’autant que ce n’est pas la première fois que l’on assiste à un tel scénario.

Contactée, la SNCF a simplement expliqué que, parfois, son programme de maintenance et ses plannings ne lui permettaient pas d’avoir la possibilité de choisir entre rame électrique ou thermique. Tant pis pour nos poumons…

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda