jeudi 9 février, 2023

Dimanche, randonnée à moto géante pour aider un enfant de 8 ans

Le départ est fixé ce 11 décembre à 13h depuis le parking de l’Escale, à Saint-Cyr-sur-Loire, « mais on partira sans doute avec du retard » suppose déjà Patrick Robine. L’organisateur de l’événement le sait : chaque année le rassemblement des Pères Noël motards on y arrive souvent un peu au dernier moment. Mais c’est toujours une grande fête, et toujours au profit d’une association caritative.

Montée par United Riders, l’initiative est aussi belle par son ampleur que par les images qu’elle offre : celles de centaines de personnes déguisées en Père Noël ou Mère Noël, posant sur les marches de l’Hôtel de Ville de Tours après une centaine de kilomètres à moto sur les routes d’Indre-et-Loire. Près de 4h de balade – avec arrêt à Neuillé-Pont-Pierre cette année – l’objectif étant de rassembler un maximum de fonds pour soutenir un enfant en difficulté.

Pour l’édition 2022, les Pères Noël motards ont choisi Seÿvhânn. A 8 ans, ce petit garçon scolarisé en CE2 à St-Pierre-des-Corps souffre d’une amyotrophie qui l’empêche notamment de marcher. Pour espérer davantage d’autonomie, il aurait besoin d’un fauteuil roulant électrique et d’un véhicule adapté, équipements dont le coût est chiffré à environ 60 000€ par sa famille. Touché par l’enjeu, Patrick Robine est résolu à l’aider :

« Ce sont des gens qui se battent pour que leur enfant ait un bien-vivre au quotidien et c’est ce qui nous pousse. »

Les participantes et participantes de la randonnée sont donc encouragés à mettre au moins 1€ dans la cagnotte. Près de 1 000 personnes sont espérées sur la journée. L’occasion également de faire connaître cette maladie « qui pourrait être dépistée à la naissance et guérie d’une injection si elle est repérée » indique Sébastien, le beau-père de Seÿvhânn et secrétaire de l’association Tous Ensemble avec Seyvhann créée pour récolter les dons. Voulant se mobiliser pour ce petit mais aussi pour les autres enfants, il scrute avec attention les démarches de l’AFM – association organisatrice du Téléthon – qui s’engage dans un combat similaire pour un meilleur dépistage de cette pathologie rare.

Une affection lourde nécessitant séances de kiné ou injections régulières à l’hôpital mais qui n’empêchera pas Seÿvhânn de suivre le parcours des motos dimanche : il aura d’ailleurs son propre casque, trouvé en quelques minutes après un appel sur les réseaux sociaux. Pour son plus grand bonheur : « C’est un enfant qui sourit tout le temps, qui est beaucoup plus fort que n’importe qui sur cette planète. Il a un sourire constant, il est remarquable » analyse Sébastien. Dimanche, l’arrivée à Tours est prévue aux environ de 17h/17h30 aux abords du Marché de Noël Boulevard Heurteloup.

Olivier Collet

 

Plus d’infos sur la page Facebook des Pères Noël motards 37 et celle de Tous Ensemble avec Seÿvhânn.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !