Château-Renault, Saint-Pierre-des-Corps… Les meilleures galettes 2022 en Touraine

C’est devenu une tradition : depuis quelques années le Château Royal d’Amboise accueille le concours départemental de la meilleure galette des rois d’Indre-et-Loire dans les tous premiers jours du mois de janvier. Pas de raison de s’en passer en 2022, alors que la spécialité d’après fêtes est partout dans les boulangeries et pâtisseries du département. Qu’elle soit à la frangipane (la recette traditionnelle) mais aussi à d’autres parfums : chocolat, fruits rouges, poire-chocolat, agrumes…

Organisée par la Maison des Artisans Boulangers Pâtissiers du 37, la compétition est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent se lancer. Elle décerne 6 prix au total : 3 dans la catégorie galette traditionnelle aux amandes et 3 dans celle de la galette originale. Après l’abricot en 2021, c’est la châtaigne qui a été retenue ce coup-ci.

Le jury a donc dégusté les productions des artisans ce jeudi 6 janvier dans l’après-midi… Et voici le résultat…

Meilleure galette traditionnelle aux amandes :

1 – « Aux délices de Pierre » (Château-Renault)
2 – « Valter et Flora » (Civray-de-Touraine)
3 – Boulangerie Briquet (Lignières-de-Touraine)

Meilleure galette revisitée à la châtaigne :

1 – Boulangerie Vandepuy (Saint-Pierre-des-Corps)
2 – « Les Gourmets » (Saint-Cyr-sur-Loire)
3 – « Les Blés de demain » (Veigné, Tours et Amboise sur le marché)

Un palmarès qui honore des maisons déjà bien connues du département et habituées aux médailles comme Aux Délices de Pierre, Valter et Flora, Vandepuy, Les Gourmets ou Les Blés de Demain. L’entreprise de Lignières est elle plus rare dans ce type de classement. Toutes risquent en tout cas de vendre beaucoup de galettes dans les jours à venir car les prix attirent toujours la clientèle.

Crédits photos : Aux Délices de Pierre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda