mardi 28 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Détente totale : on a testé la bulle de flottaison à Saint-Cyr-sur-Loire

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Mer Morte, étendue d’eau située entre Israël et la Jordanie. Elle est tellement salée que l’on peut tranquillement s’allonger à sa surface pour flotter et lire un bouquin. Maintenant, imaginez de l’eau quatre fois plus salée et l’effet que ça pourrait faire de s’y plonger. Eh bien on peut tenter l’expérience chez En Apesanteur à Saint-Cyr-sur-Loire, tout près de l’usine SKF ou du centre commercial Auchan.

Ouvert en octobre 2021, ce centre bien-être est équipé de deux bulles de flottaison, un concept encore rare en France (on en trouve à Paris, à Nantes… mais pas d’autre en Touraine). L’idée nous vient d’une ancienne éducatrice spécialisée pour enfants, Coralie Angenon. « Nous avons testé avec mon mari qui est adepte de nouvelles sensations et on a trouvé ça très bien, juste dommage de ne pas pouvoir le faire plus près. » Le couple a donc équipé un local commercial tout neuf avec des machines venues d’Angleterre. De l’extérieur, on dirait des voitures futuristes. Elles mesurent 2m40 de long sur 1m70 de large et 1m30 de haut. A l’intérieur, on trouve 400l d’eau et 400kg de sel (pas celui que vous utilisez en cuisine, un sel spécifique bourré de magnésium) :

« La technique n’est pas nouvelle et existe depuis les années 50. Cela a des vertus contre les crampes ou les douleurs. On l’utilise pour la rééducation des sportifs, contre les addictions… Mais nous ne sommes pas des soignants. L’idée c’est vraiment d’apporter du bien-être, de se recentrer sur soi, déconnecter de tout ce qui est réseaux sociaux ou sollicitations extérieures. On ne peut pas s’interdire de penser mais on peut s’arrêter, laisser passer les idées, entendre les bruits du corps… »

La séance dure 55 minutes. On commence par 10 minutes avec une musique relaxante (bruits de la mer, ambiance balade en forêt… et même jeux d’enfants, si, si) puis c’est le silence pendant 40 minutes avant de terminer avec une nouvelle session sonore. Pendant tout ce temps, deux options s’offrent à vous : rester dans le noir ou garder un peu de lumière (teinte bleutée ou couleurs changeantes).

On s’allonge donc dans la bulle sans aucun vêtement, sans montre, sans lunettes. On pourrait laisser le capot ouvert mais on choisit de jouer le jeu à fond et on boucle tout (une poignée permet d’ouvrir à tout moment en cas de besoin). Chauffée à 35°9, l’eau a la même température que la peau. En effet on flotte, même quand on essaie de tricher en emmenant les jambes vers le sol, en se retournant sur le ventre ou en tentant la position assise. Résister fait sacrément travailler les muscles ! Une fois en position, il suffit de se laisser porter. On ferme les yeux sans s’endormir. A certains moments on se demande combien de temps il reste… Le corps tourne légèrement et quand on se caresse la peau on a l’impression qu’elle est recouverte d’huile.

L’expérience est agréable et on sent bien que les muscles se relâchent. Seul petit sentiment d’inconfort : à force, l’omniprésence du sel donne soif.

« J’ai une copine qui est ressortie en disant qu’elle avait l’impression d’avoir fait une nuit de sommeil » raconte la gérante qui propose la séance au prix de 65€ (avec également une formule découverte ou un prix duo). L’eau est traitée et filtrée en permanence, le ménage fait à fond entre chaque session et les filtres à air entretenus régulièrement pour une hygiène optimale de ce cocon. « Et de toute façon le sel tue déjà 99% des bactéries » rassure Coralie Angenon.

Olivier Collet

Plus d’infos sur le site d’En Apesanteur.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !