lundi 28 novembre, 2022

Pendant une semaine, la ville de Saint-Avertin prend l’accent espagnol

Il se met à faire froid et on a envie de soleil, ou en tout cas de dépaysement ? Pour voyager sans quitter la Touraine c’est à St Avertin qu’il va falloir se rendre à partir de ce lundi 21 novembre. La commune renouvelle son opération destinée à mettre un pays en avant pendant toute une semaine. Il  y a eu le Québec mais aussi la Belgique. Ce coup-ci cap au sud pour rejoindre l’Espagne.

Au menu : spectacle, découvertes de pépites littéraires ou musicales, conférence, exposition sur l’histoire du pays, présentation de documents en rapport avec la péninsule ibérique à la médiathèque. Sans oublier une partie consacrée aux spécialités culinaires avec l’installation d’un stand de gastronomie sur le marché du mercredi explique la municipalité.

Dans le détail, la médiathèque du château de Cangé accueillera le concert d’un prof de l’école municipale de musique qui aura la charge d’interpréter des airs emblématiques du pays dès 20h30 avant une autre soirée musicale encore plus endiablée le vendredi 25 à la même heure au Nouvel Atrium : cabaret et flamenco par la compagnie Flamenkitas.

Le pitch : Lola, petite fille d’émigrée espagnole se voit confier la vieille malle ayant appartenu à sa grand-mère andalouse. Elle y découvre des objets qui témoignent de sa vie passée en Espagne. Au fil de la lecture de son journal intime, Lola se plonge dans les souvenirs de jeunesse de sa grand-mère. Elle découvre comment sa vie a basculé brutalement de l’insouciance à l ’horreur de la guerre. Comme des milliers d’espagnols, elle a été contrainte à l ’exil, laissant derrière elle des êtres chers et ses rêves de petite fille.

Ces deux événements sont soumis à réservation… en écrivant par mail à [email protected] pour mardi (gratuit), ou en allant chercher sa place en mairie pour le flamenco.

Parmi les autres rendez-vous de la semaine : le Nouvel Atrium accueillera une projection gratuite du film Volver du réalisateurs espagnol culte Pedro Almodovar mercredi à 20h30 tandis que le domaine de Cangé proposera une soirée sangria-tapas-paëlla-crème catalane le jeudi dès 19h et pour 25€ par personne. L’événement se clôturera le samedi avec une conférence sur les chemins de Compostelle qui traversent la Touraine en direction de l’Espagne (16h30 à l’Orangerie du domaine de Cangé).

Photo : la Place d’Espagne à Séville

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !