samedi 28 mai, 2022
  • Chambray en Mai

StorieTouraine, 10/05/22 – Poursuite de la grève des éboueurs de la Métropole ; Baisse des cas Covid ; Bénabar en concert gratuit…

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des infos du département. Voici l’édition de ce mardi…

 

Mouvements sociaux…

Ce lundi nous évoquions la 2e journée de grève d’agents de Tours et Tours Métropole pour dénoncer la suppression de jours de congés (1 à 5 journées liées à leur ancienneté) afin de respecter la loi sur la hausse du temps de travail dans le public (1 607h par an). Le mouvement se caractérise notamment par une mobilisation des éboueurs. Ces derniers ont poursuivi leur action ce mardi, avant même la prochaine date de mobilisation interprofessionnelle programmée jeudi. Donc certaines poubelles sont encore restées sur les trottoirs et la situation devient gênante dans certains quartiers de l’agglo.

Par ailleurs au CHU, la CGT organisait un rassemblement à 15h devant la direction de l’hôpital Bretonneau. L’idée était de faire grève et de manifester pour réclamer le versement d’une prime à l’ensemble des personnels des services de soins critiques, très sollicités pendant le Covid.

 

Point Covid…

Justement, la pandémie… Les chiffres restent orientés à la baisse : 385 cas pour 100 000 habitants en Indre-et-Loire, bien en dessous de la moyenne régionale. On compte encore 80 hospitalisations dans le département dont 10 en soins critiques (-49 patients en Centre-Val de Loire depuis 7 jours). 3 personnes sont mortes après infection par le virus depuis le 3 mai.

 

Fait divers…

Ce lundi nous évoquions la mort d’un homme de 87 ans après un accident à Antogny-le-Tillac (sa voiture a percuté un mur). Sa femme de 82 ans, gravement blessée, n’a pas survécu à ses blessures.

 

Justice…

Depuis jeudi un couple est jugé après la mort de leur fille de 2 ans et demi fin avril 2018 à Tours. L’enfant avait clairement été battue, son décès étant lié à des coups sur le crâne. Ce mardi l’avocat général a requis 25 ans de réclusion criminelle contre la mère (29 ans aujourd’hui) et l’acquittement du père.

 

Rendez-vous…

Ce mardi, la ville de Saint-Avertin a annoncé la programmation du Festival des Horizons, son grand événement annuel au Domaine de Candé (25 et 26 juin, entrée gratuite avec grand feu d’artifice le dimanche soir). On y verra notamment le chanteur Bénabar (dimanche) mais aussi Bonga, artiste angolais aux 50 ans de carrière (le samedi). Les concerts auront lieu à 20h, précédés des prestations de Passion Coco et La Balluche de La Saugrenue.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !