StorieTouraine, 22/03/23 – Peinture orange sur la préfecture à Tours / Une étudiante interpellée en manif / Les Remparts rejouent contre Brest…

La StorieTouraine c’est un résumé de l’actualité tourangelle pour avoir l’essentiel de l’info dans le département. Voici l’édition de ce mercredi.

 

Action coup de poing…

Ce mercredi à la mi-journée, 6 villes de France ont été ciblées par le collectif Dernière Rénovation voulant dénoncer l’inaction du gouvernement face au dérèglement climatique. A Tours, les murs de la préfecture et du Conseil Départemental ont été repeints en orange par 5 personnes, interpellées par les forces de l’ordre. Les élus départementaux ont réagi et « condamnent fermement cette action car aucune cause ne saurait justifier de s’en prendre à des édifices publics. Au regard des dégâts subis et des coûts prévisibles pour le nettoyage et la remise en état du site, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a décidé de porter plainte. »

Réaction similaire des services de l’Etat : « Le Préfet d’Indre-et-Loire condamne fermement cette action qui détériore le patrimoine tourangeau et un bâtiment classé au titre des monuments historiques. Une plainte sera déposée dans l’après-midi. »

 

Réforme des retraites…

La stratégie de mobilisations multiples pour dénoncer l’adoption du texte via l’article 49-3 (donc sans vote) se poursuit en Touraine. Mardi soir, le blocage de la fac des Tanneurs a été reconduit jusqu’à vendredi et 400 étudiants ont manifesté dans les rues du centre-ville. Au cours de ce rassemblement, une jeune femme a été interpellée ce qui a déclenché une polémique : un communiqué a été publié pour dénoncer son placement en garde à vue sous prétexte qu’elle avait un couteau opinel dans son sac. Une manifestation avec une cinquantaine de personnes a d’ailleurs eu lieu devant le commissariat ce mercredi afin de dénoncer la répression policière. La manifestante a finalement été relâchée.

Deux autres actions ont marqué la journée : un barrage filtrant mené par des étudiants au niveau de l’IUT à Tours-Nord (afin de dénoncer également la précarité des jeunes), un repas revendicatif par l’intersyndicale dès midi Gare de Tours et surtout une action du groupe. Ce jeudi, la manifestation départementale partira de la Place de la Liberté à 10h en direction d’Anatole France. De nombreuses écoles seront perturbées à Tours, Joué ou Château-Renault.

 

Sport…

Ce mercredi soir Les Remparts de Tours ont l’opportunité de se qualifier directement pour les demi-finales du championnat de D1 de hockey. Il leur suffit de battre Brest dès 20h à la patinoire, ce qu’ils ont déjà fait deux fois en Bretagne ce week-end pour les 2 premiers matchs des quarts de finale.

Cet objectif du dernier carré a déjà été atteint par les joueuses du TT Joué en tennis de table. Ce mardi, les Jocondiennes ont battu Schiltigheim 3-1 et poursuivent donc l’aventure en Pro A.

Enfin, le Tours Volley Ball prépare ses play-offs. Pour les quarts de finale, les deux premiers matchs auront lieu au Palais des Sports. Ce sera le samedi 8 avril à 20h puis le 10 à 18h, contre Montpellier. Comme au hockey, il faut gagner 3 rencontres pour atteindre le dernier carré du championnat de Ligue A. Mais dans tous les cas, le club est déjà qualifié pour la Ligue des Champions grâce à sa première place de la saison régulière.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda