jeudi 9 février, 2023

StorieTouraine, 25/01/23 – Fin du procès d’un meurtre à Francueil / Durcissement de la politique des gens du voyage / Baisse du chômage en Touraine…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce mercredi.

 

Justice…

Depuis lundi, un homme de 88 ans était jugé pour le meurtre de sa femme de 84 ans en mai 2020 à Francueil. Pierre O, plus vieux détenu de France, a expliqué qu’il a agi ainsi face à la maladie dégénérative de son épouse. Le projet du couple était d’ailleurs, apparemment, de se suicider côte à côte mais ce scénario a échoué pour se terminer par un crime à l’aide d’une crosse de fusil. Ce mercredi, l’avocat général a réclamé 10 ans de réclusion criminelle. Les jurés ont délibéré pendant près de 2h avant de demander 8 ans de prison.

Par ailleurs on a appris mardi que la cour d’appel d’Orléans a condamné l’ancien président de l’Université de Tours. Philippe Vendrix était jugé pour des faits de harcèlement moral sur deux collaborateurs entre 2016 et 2020. Il niait les faits mais écope d’un an de prison avec sursis et 5 000€ d’amende. Il lui reste la possibilité de se pourvoir en cassation.

 

Gens du voyage…

C’est un sujet souvent épineux à Tours comme dans les villages du département : l’installation de gens du voyage sur des terrains pas prévus pour ça. Des maires et riverains les dénoncent… et s’agacent des lenteurs administratives pour obtenir des miss en demeure de quitter les lieux. Ce mardi, le nouveau préfet d’Indre-et-Loire a promis d’accélérer les procédures. Les communes pourront notamment bénéficier de l’aide de la gendarmerie pour constater les troubles à l’ordre public comme le raccordement sauvage au réseau d’eau ou d’électricité.

 

Emploi…

Les derniers chiffres du chômage ont été publiés ce mercredi midi. 48 200 personnes cherchent du travail en Touraine, soit 3 000 de moins en un an. Le nombre de jeunes sans travail baisse de 6,5%, et même celui des plus de 50 ans recule : -4,3%.

 

Sport…

Ce mercredi soir le TVB joue son avenir européen face au Benfica Lisbonne. Les volleyeurs tourangeaux reçoivent les Portugais pour leur dernier match de poule de Ligue des Champions. Après la défaite contre Roeselare, ils doivent gagner pour se qualifier en quarts de finale. Mais s’ils ne sont pas qualifiés, ils auront quand même un lot de compensation : une qualification en Coupe CEV. La rencontre débute à 20h au Palais des Sports.

Ce mercredi soir il y a aussi du handball à la Fontaine Blanche de Chambray : le CTHB reçoit Plan-de-Cuques à 20h pour la 13e journée du championnat LBE.

Mardi soir, le Tours Métropole Basket se déplaçait à Toulouse. Et il a perdu malgré une belle remontée. Score finale : 81-79. Les joueurs de Valérie Garnier sont 11e de leur poule de Nationale 1.

En revanche belle remontée au classement de D1 pour les Remparts de Tours : les hockeyeurs tourangeaux ont été battre Caen 3-2 mardi, avec 3 buts marqués dans le dernier tiers de la rencontre. Ils passent de la 10e à la 6e place du championnat.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !