dimanche 29 janvier, 2023

StorieTouraine, 07/01/23 – Un incendiaire présumé sous contrôle judiciaire / Le Salon de L’Etudiant à Tours / Le TVB prend sa revanche à Chaumont…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations dans le département. Voici l’édition de ce samedi.

 

Justice…

Ce vendredi, le tribunal de Tours jugeait un homme accusé de plusieurs incendies ces derniers mois sur les communes de Joué et Chambray : il en a reconnu 16, dont celui de ses véhicules devant sa propre maison à la toute fin de l’année 2022. C’était dans le quartier de la Vallée Violette. Son premier méfait remonterait à l’été 2021. L’accusé risque jusqu’à 10 ans de prison mais ne comparaitra réellement qu’en février : d’ici là, il sera sous contrôle judiciaire et subira une expertise psychiatrique. Il évite donc la prison, qui avait été requise par la procureure. Il est néanmoins interdit de séjour dans son quartier jocondien. Et de sortie de 20h à 7h.

Le tribunal de Tours qui examinait une autre affaire d’incendies en série ce vendredi : un homme accusé d’avoir allumé 14 feux entre septembre 2022 et janvier 2023 à Saint-Pierre-des-Corps. Il sera jugé plus tard et maintenu en détention d’ici là.

 

Etudes supérieures…

Ce samedi, le Vinci accueille une nouvelle édition du Salon de L’Etudiant organisé par le journal du même nom. Les portes sont ouvertes jusqu’à 17h. Plusieurs pistes de formations y seront présentées, avec également des conférences, des spécialistes pour des conseils… La manifestation s’adresse en particulier aux lycéennes/lycéens alors que Parcoursup vient d’ouvrir pour préparer ses vœux d’orientation.

 

Sport…

On savait le Tours Volley Ball revanchard et il n’a pas déçu : ce vendredi soir, il allait affronter Chaumont en Haute-Marne dans le cadre de la 15e journée du championnat de Ligue A. Un choc puisque Tours est 1er du classement devant Chaumont mais aussi parce que le vice-champion de France est venu gagner à Grenon il y a quelques semaines. Le TVB lui a rendu la monnaie de sa pièce s’imposant 3-0. Il conforte donc sa place de leader à 5 jours d’un match important en Ligue des Champions : mercredi, il affronte les Belges de Roselaere et doit gagner pour espérer poursuivre la compétition.

Ce samedi il y a du basket à Monconseil : Tours reçoit le Pôle France, équipe de jeunes espoirs. C’est à 20h. Les Tourangeaux espèrent poursuivre sur leur bonne dynamique en Nationale 1 depuis le changement de coach officialisé en fin d’année avec l’arrivée de Valérie Garnier.

On joue aussi en hockey avec la reprise du championnat de D1. Les Remparts de Tours sont attendus à Marseille.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !