jeudi 9 février, 2023

StorieTouraine, 04/01/23 – Un camion de bières bloque le périphérique / 15 postes de profs menacés / +10% de visites pour Noël au Pays des Châteaux…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel de l’information dans le département. Voici l’édition de ce mercredi…

 

Accidents de la route…

Le périphérique de Tours a été perturbé toute la matinée dans sa partie sud. Vers 5h20, un camion s’est mis en travers des voies dans le sens Chambray-Tours… et une partie de sa cargaison de bière a chuté et s’est répandue par terre. Le chauffeur a été légèrement blessé. L’évacuation du véhicule et le nettoyage de la route ont entraîné de gros bouchons jusqu’à la mi-journée.

Un peu plus tôt, en pleine nuit, vers 14h5, une voiture en a percuté une autre, stationnée Rue Chopin à Tours-Nord. Le conducteur a été gravement blessé et hospitalisé au CHU Trousseau à Chambray.

Et puis en début d’après-midi, c’est l’ex-Nationale 10 qui a été concernée par un sérieux accident à hauteur de Monnaie, près d’un passage à niveau. Trois voitures se sont percutée dont une qui est tombée dans le fossé.

 

Education…

Selon une première estimation du syndicat FSU37, l’académie d’Orléans-Tours pourrait perdre 81 postes de profs dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre… dont 15 en Indre-et-Loire. Une information qui tombe alors que les négociations de la carte scolaire vont débuter avec leur lot d’annonces d’ouvertures et de fermetures de classes, entraînant chaque année des manifestations là où des postes disparaissent. A voir si les représentants des enseignants parviendront à sauver certains effectifs.

 

Handball…

C’est la reprise du championnat LBE pour Chambray-lès-Tours : ce mercredi, les Conquérantes reçoivent le dernier du classement Mérignac. Le match de la 10e journée débute à 20h à la Fontaine Blanche.

 

Bilan…

Organisé tout au long du mois de décembre, l’événement Noël au Pays des Châteaux a encore attiré la foule. L’Agence Départementale du Tourisme annonce +10% de fréquentation moyenne pour les 7 monuments participants (Amboise, Chenonceau, Villandry, Langeais, Loches, Chinon et Azay-le-Rideau). Cela représente un total 118 763 entrées pendant la durée de présentation des décorations, contre 108 228 en 2021, ce qui était déjà un record. A Loches la progression est même de 37% et +30% à Langeais dont la nocturne a attiré 790 personnes, chiffre inédit. 101 pass pour visiter les 7 châteaux ont également été vendus.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !