dimanche 29 janvier, 2023

StorieTouraine, 03/01/23 – Une manifestation de soutien aux Kurdes à Tours / Nouvelles responsabilités pour l’ex-préfète / Méga déstockage aux Deux-Lions…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce mardi.

 

Manifestation…

Vendredi 23 décembre, un homme a tiré dans un quartier parisien très fréquenté par la communauté kurde. 3 personnes sont mortes et 3 autres ont été gravement blessées. Des rassemblements de soutien ont eu lieu dès le lendemain dans la capitale, à Bordeaux ou Marseille mais d’autres sont organisés ce mercredi 4 janvier. Dont une manifestation à Tours, à partir de 18h Place Anatole France. « C’est la deuxième fois en 10 ans que trois responsables kurdes sont assassinés dans notre pays » déplore l’association France-Kurdistan 37 soutenue par la Ligue des Droits de l’Homme ou le Mouvement de la Paix. Rappelons que le suspect dans cette affaire est un homme de 69 ans qui s’est déclaré ouvertement raciste peu après son interpellation. Il venait de sortir de prison pour violence avec arme.

 

Préfecture…

Limogée début décembre à cause de relations conflictuelles avec les élus locaux, l’ancienne préfète d’Indre-et-Loire Marie Lajus a retrouvé un poste. On a appris ce lundi soir qu’elle allait désormais faire partie du conseil d’administration de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Après plusieurs semaines de polémique nationale concernant son départ, elle a été remplacée par un ancien militaire déjà passé par plusieurs préfectures, Patrice Latron.

 

En attendant les soles…

La grande période hivernale de réductions débutera le 11 janvier dans les magasins de mode, décoration ou produits électroniques. Mais sans attendre, une vaste vente de chaussures et vêtements à prix « bradés » est programmée dès ce mercredi et jusqu’à samedi à L’Heure Tranquille, dans le quartier des Deux-Lions. Située face à Zara, l’ancienne boutique Max Plus accueillera un déstockage de produits de marques affichés entre 5 et 69€90. Les offres seront valables de 10h à 20h jusqu’à samedi 7 janvier. Parmi les griffes annoncées : Converse, Puma, Asics ou encore Adidas.

 

Handball…

Alors qu’il reprend le championnat ce mercredi, le CTHB annonce un recrutement : Lucie Modenel devient chambraisienne. Jusqu’ici en poste à Bourg-de-Péage, la joueuse de 20 ans signe donc en Touraine. Elle se trouvait sans club depuis le dépôt de bilan de l’équipe drômoise. Elle évolue aux postes d’arrière et demi-centre et a réussi pas moins de 52 buts en seulement 7 matchs lors du début de saison.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !