dimanche 29 janvier, 2023

StorieTouraine, 11/12/22 – La fête des supporters marocains à Tours / Raréfaction de dons de sang / Appel aux dons du Château de l’Islette…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des infos dans le département. Voici l’édition de ce dimanche.

 

Manifestations spontanées…

Plusieurs centaines de personnes ont bravé le froid Place Jean Jaurès samedi soir. Comme le 1er décembre et le 6 décembre, elles sont venues fêter les exploits du Maroc en Coupe du Monde de foot. Le pays du Maghreb est devenu la première nation africaine à se qualifier en demi-finale d’un Mondial grâce à son succès 1-0 contre le Portugal. La foule était ainsi nombreuse vers 18h, sans doute plus qu’après l’accession en 8e et celle en quarts. Des feux d’artifice ont également retenti dans plusieurs quartiers de l’agglo, par exemple pendant plus d’une heure à la Rabière de Joué-lès-Tours. A Tours-Centre, la police a même dû couper l’accès à Jean Jaurès. Prochain rendez-vous mercredi soir : le Maroc rencontrera la France qui a éliminé l’Angleterre 2-1. Une opposition historique et qui promet une fête quelle que soit l’issue.

 

Santé…

Les réserves de sang sont de plus en plus faibles en Indre-et-Loire donc l’EFS lance un nouvel appel aux dons avant la période des fêtes, traditionnellement plus calme. Il faut en particulier des donneurs et donneuses des groupes A-, O- et B. Le site dondeseng.efs.fr vous indique les lieux de collecte. Vous pouvez aussi aller à la Maison du Don du quartier des Deux-Lions à Tours.

 

Solidarité…

Au mois de septembre, une équipe de tournage a fait une chute de 4m au Château de l’Islette, victime de l’effondrement d’un plancher dans ce monument d’Azay-le-Rideau. Un accident sans trop de conséquences humaines mais l’expertise menée sur le bâtiment a révélé qu’il était lié à des infiltrations d’eau et qu’une partie des combles était en assez mauvais état. 520 000€ de travaux sont nécessaires au total, dont 120 000 pour la partie la plus urgente consistant à remplacer des poutres endommagées. Pour les financer, le couple propriétaire du château a lancé une cagnotte en ligne sur le site de l’association La Demeure Historique, espérant également le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Le chantier pourrait commencer début 2023 avec une réouverture du site au public espérée comme chaque année le 1er mai. En revanche pour visiter les combles il faudra au mieux attendre 2024, soit un retard d’au moins un an pour ce projet de nouveau parcours touristique.

 

Sport…

Tours recevait Nantes ce samedi au Palais des Sports… Et les volleyeurs tourangeaux ont assumé leur statut de leaders de Ligue A en s’imposant 3-0. Chaumont reste donc derrière au classement et Nantes met fin à une série de 5 victoires. Prochain match mercredi contre les Italiens de Civitanova en Ligue des Champions et à l’extérieur.

Également leaders de leur championnat avant leur match du week-end, les Remparts de Tours ont passé une bien moins bonne soirée. Les hockeyeurs ont été battus 5-1 à Dunkerque, les Nordistes en profitant pour les doubler au classement de D1.

Les basketteurs du TMB reviennent aussi de leur déplacement sans succès. Une défaite 75-65 face à Vitré. Prochain match à domicile vendredi 16, contre Berck.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !